PARIS
Bernard Chenebault devrait bientôt être remplacé à la tête des Amis après ses commentaires haineux à l’égard de Greta Thunberg.
Le Palais de Tokyo a annoncé dimanche qu’une assemblée générale des amis du Centre d’art parisien se réunirait « dans les meilleurs délais » pour remplacer Bernard Chenebault à la présidence de l’association. En cause, des propos polémiques tenus à l’encontre de la jeune militante écologiste Greta Thunberg.
Samedi matin, Bernard Chenebault (67 ans) avait réagi sur son compte personnel Facebook à un article de Slate portant sur l’hostilité que suscite Greta Thunberg, en indiquant qu’un « visage haineux » devait entraîner de la « haine en retour », puis déclaré : « J’espère qu’un désaxé va l’abattre ».
Ses commentaires ont été rapidement supprimés, mais cela n’a pas empêché le collectif de photographes La part des femmes d’exiger des sanctions : « Nous demandons au Palais de Tokyo, aux amis du Palais de Tokyo, au ministère de la Culture et plus largement aux acteurs et actrices du monde de l’art de prendre leur responsabilité. »
« La présidente du Palais de Tokyo, Emma Lavigne, a appris avec stupéfaction ce matin les propos du président des Amis du Palais de Tokyo, Bernard Chenebault », a fait savoir l’institution sur Twitter dimanche avant de préciser : « Nous désapprouvons ces mots et nous désolidarisons de cette prise de position. »
Dans le même après-midi, Bernard Chenebault a publiquement présenté ses excuses sur Facebook, pour « des mots graves et totalement déplacés ». « Je n’appelle aucunement au meurtre de Greta Thunberg […] dans le “jeu” de Facebook, mes mots ont totalement dérapé hors de ma pensée et de mon intention », a-t-il assuré.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le président des amis du Palais de Tokyo sur la sellette après des propos injurieux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €