PARIS
Retoqué en décembre, Fabrice Hyber a été élu au fauteuil de Chu Teh-Chun, confirmant une plus grande ouverture à l’art contemporain.
L’élection de Fabrice Hyber au fauteuil de Chu Teh-Chun (1920-2014) n’était pas gagnée d’avance tant les divergences à son propos sont profondes au sein de la section peinture. Retoquée le 14 décembre dernier, sa candidature soutenue par Jean-Marc Bustamante et Gérard Garouste a toutefois réussi à gagner les suffrages qui lui ont permis d’être élu lors de la séance plénière du 25 avril 2018.
Cette séance plénière a vu aussi l’élection de Coline Serreau au fauteuil de Pierre Schoendoerffer (1928-2012) dans la section cinéma et audiovisuel et de Pierre Collin à celui de René Quillivic (1925-2016). Jean-Luc Monterosso, co-fondateur et ancien directeur de la Maison Européenne de la Photographie, a été élu quant à lui correspondant de la section de photographie.
L’Académie a également adopté une réforme de ses statuts visant à la création d’une future section de chorégraphie.
L’élection de Fabrice Hyber (né en 1961 à Luçon) participe au renouvellement des académiciens d’une section qui, avant l’élection de Jean-Marc Bustamante, avait bien du mal à séduire les candidatures d’artistes de renom. Pour autant l’élection difficile de Fabrice Hyber, Lion d’Or à la Biennale de Venise en 1997, marque des réticences encore tenaces au sein de l’institution.
Les noms des candidats au fauteuil d’Arnaud d’Hauterives (1933-2018), quand ce dernier sera ouvert à candidature, seront à cet égard, un indicateur sur l’évolution bien réelle ou non de l’image de l’Académie des beaux-arts auprès des artistes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fabrice Hyber (enfin) élu à l’Académie des Beaux-Arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €