Architecture - Disparition

Décès de Henri Gaudin, architecte du stade Charléty

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 8 mars 2021 - 235 mots

PARIS

L'architecte français Henri Gaudin, à qui l'on doit notamment le stade Charléty et le réaménagement du musée Guimet à Paris, est décédé vendredi à l'âge de 87 ans, a annoncé son entourage à l'AFP.

Diplômé de l'école des Beaux-Arts, Henri Gaudin fut deux fois lauréat de la prestigieuse Equerre d'argent (prix français d'architecture), médaille d'or de l'Académie d'architecture 1994, et avait refusé le Grand prix d'architecture en 1989.

Son œuvre, de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg au stade Charléty qu'il avait conçu avec son fils Bruno, en passant par Normale Sup Lyon et le Musée national des arts asiatiques - Guimet, offre un équilibre plaisant entre sens de la tradition, respect de la fonction et formes libres.

Une synthèse symbolisée par le grand escalier du musée Guimet, tout en béton mais dont les formes rendent hommage à la période baroque. Il avait également signé d'autres bâtiments d'envergure à travers la France, comme les archives du Quai d'Orsay à La Courneuve ou le Théâtre de Lorient, reconnaissables pour ce mélange entre lignes droites et courbes douces.

« Dans cinquante ans, personne ne saura identifier mes ouvrages (...) Il ne s'agit pas de moi, mais d'un bâtiment. L'architecte, avec ses fantasmes personnels, n'a aucun intérêt », confiait modestement, à Libération en 1995, cette grande figure de l'architecture française, également homme de lettres.

Cet article a été publié par l'AFP le 5 mars 2021.

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque