ARLES
Le directeur artistique de Paris Photo succède à Sam Stourdzé à la direction du festival dont l’édition 2020 a été annulée.
Le conseil d’administration des Rencontres d’Arles, présidé par Hubert Védrine a validé ce matin la nomination de Christoph Wiesner à la direction des Rencontres. Paris Photo perd ainsi son directeur artistique et Florence Bourgeois son coéquipier à cinq mois à peine de l’ouverture de la foire parisienne.
L’arrivée de Christoph Wiesner marque un changement dans le profil de ses directeurs successifs. Son parcours s’est en effet déroulé essentiellement en galerie d’art contemporain et pendant vingt ans en Allemagne dont quinze à la galerie Esther Schipper à Berlin (1997-2012). Il est ensuite revenu à Paris pour intégrer la galerie Yvon Lambert en tant que directeur.
C’est après la fermeture de cette dernière fin décembre 2014, qu’il rejoint Reed Expositions France pour prendre la direction artistique de Paris Photo et de Paris Photo Los Angeles. Florence Bourgeois venait d’en prendre la direction. Tous deux n’étaient pas des familiers de la photographie ni de ses acteurs. Christoph Wiesner le reconnaissait à demi-mot quand il trouvait « très grisant de repartir sur quelque chose qu’il connaît moins ». Depuis il est devenu une des figures familières du milieu.
A 55 ans il se trouve maintenant sur un nouveau front où il lui faudra apprendre à composer avec la sphère autant politique qu’institutionnelle.
Sa nomination intervient alors que l’édition 2020 a été annulée et qu’un nouveau maire sera prochainement élu.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christoph Wiesner prend la direction des Rencontres d’Arles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €