ARLES
Le conseil d’administration renonce finalement à l’édition 2020 en raison des nombreuses incertitudes liées au contexte.
La 51e édition des Rencontres de la photographie d’Arles n’aura pas lieu. Le conseil d’administration du festival, présidé par Hubert Védrine, qui s’est tenu dans la matinée du 29 avril a voté l’annulation.
Pourtant jusqu’à ces derniers jours, Sam Stourdzé et son équipe avaient élaboré différents scénarios pour que la manifestation puisse se tenir, à l’origine du 29 juin au 20 septembre : report de la date d’ouverture en juillet, annulation de la semaine professionnelle, reconfiguration de la programmation, adaptation des lieux aux mesures sanitaires.
Les décisions annoncées hier par Édouard Philippe et les incertitudes multiples à venir, tant sur la libre circulation des personnes sur le territoire que sur l’ouverture des hôtels restaurants cet été, ont eu raison des derniers espoirs des organisateurs. Mais c’est aussi, et surtout, le souci de préserver les comptes du festival.
Le maintien du festival aurait en effet provoqué un déficit important. Les ressources propres des Rencontres (billetterie, mécénat) s’élèvent aujourd’hui à 73 % contre 40 % lors de l’arrivée de Sam Stourdzé à leur direction, en 2014.
« Nous cherchons d’ores et déjà des alternatives aux lourdes conséquences de cette annulation. Par ailleurs, nous allons soutenir au mieux les artistes et commissaires d’exposition en leur versant leurs droits d’exposition », souligne le communiqué. Sam Stourdzé va prochainement rencontrer chaque partenaire et producteur d’exposition pour discuter du report ou non à l’année prochaine leur projet. Des décisions qui ne seront pas sans conséquences sur la programmation 2021 qu’établira son successeur dont le nom sera connu à la fin juin.
Cet article a été publié le 29 avril 2020 à 17h.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Annulation des Rencontres d’Arles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €