ARLES
Arles - Sans l’annulation de Paris Photo New York en mars 2020, Christoph Wiesner n’aurait sans doute pas candidaté à la direction des Rencontres d’Arles, trop pris par l’organisation de la foire dont il était le directeur artistique.
Sa nomination a marqué un changement radical dans le profil des directeurs du festival. Son parcours s’est en effet déroulé essentiellement en galeries d’art contemporain avant d’intégrer Paris Photo, où personne ne l’attendait. La donne a, depuis, changé. Wiesner est devenu l’un des acteurs majeurs de la photo en France. Certes, l’annulation des Rencontres d’Arles en 2020 l’a conduit à intégrer, cette année, plus de la moitié de la programmation de son prédécesseur, Sam Stourdzé. Cependant, dit-il, «il ne s’agissait pas de faire tabula rasa de sa dernière programmation, mais d’avoir une réflexion en forme d’écho aux expositions que j’ai pu garder et d’intégrer les contraintes de faisabilité, de lieux et de budget ». Le retour au centre de la ville du prix Découverte, récompensant le travail méconnu d’un photographe ou d’un artiste utilisant la photo, marque toutefois le désir de faire une plus large place aux créations ou aux thématiques qui posent des questions nouvelles et aux auteurs à découvrir. À suivre également les coproductions envisagées avec le festival d’Avignon, le rôle d’accompagnement des photographes ou curateurs en dehors de la saisonnalité du festival et le développement d’un programme de conférences à l’année en collaboration, notamment, avec la Fondation Luma et la collection Lambert.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christoph Wiesner - Arles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°745 du 1 juillet 2021, avec le titre suivant : Christoph Wiesner - Arles