Fondation

Agnès b. va ouvrir une fondation à Paris pour sa collection d'art

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 10 juillet 2017 - 225 mots

PARIS [10.07.17] - La styliste Agnès b. va ouvrir au printemps 2018 à Paris une fondation pour y exposer sa collection d'art contemporain, a-t-on appris vendredi auprès de sa société.

Passionnée d'art, galeriste et mécène, Agnès b. a constitué au fil des ans une collection de quelque 5 000 œuvres (photographies, peintures, street art, sculptures). « Elle souhaite que le public puisse y avoir accès et en profiter », a expliqué la marque de prêt-à-porter.

La fondation sera installée « dans un quartier populaire de Paris intra-muros », ajoute la maison Agnès b. qui ne souhaite pas communiquer sur le lieu pressenti tant que les négociations ne sont pas finalisées. Agnès b., de son vrai nom Agnès Troublé, présente jusqu'au 5 novembre une sélection de 400 œuvres à la Collection Lambert à Avignon. C'est à l'occasion du vernissage, mercredi, que la styliste de 75 ans a confié son intention de créer cette fondation.

L'ancien galeriste Yvon Lambert et Agnès b. « se rejoignent à bien des égards, tant par leur implication fusionnelle avec les artistes pour lesquels ils sont engagés que par leur éclectisme et leur regard avant-gardiste, faisant d'eux les témoins de leur temps », souligne la Collection Lambert. La marque Agnès b. est distribuée dans près de 300 boutiques et corners dans le monde (dont 141 au Japon). Elle emploie 2 000 collaborateurs.

Légende photo

Agnès Troublé dit agnès b. © photo Nicola Gleichau

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque