« Si j’étais dans un musée classique, je dormirais. Au Magasin, je ne le peux pas car chaque nouvel artiste est une nouvelle aventure et une remise en cause systématique. »
De la réflexion à la construction de l’exposition avec l’artiste ou les artistes invités, aux moyens mis en œuvre pour que les visiteurs y aient accès , le directeur du Centre national d’art contemporain de Grenoble – Le Magasin – excelle dans l’exercice du doute : « Je suis un protestant », dit-il avec cette pointe d’humour qui fait écho à son sens de la répartie.
D’une génération à une autre, les artistes ne travaillent pas de la même façon : « Leur manière de travailler doit être la nôtre. » Écouter, comprendre, notamment ce qu’ont en commun des artistes, fait partie de cette exigence, de cette curiosité intellectuelle à laquelle l’historien d’art n’a jamais dérogé, à commencer par ses incursions à la Documenta de 1977 et dans les premières foires de Bâle, « et non à Paris », qui le détournèrent d’une carrière d’historien d’art du xviie siècle et l’amenèrent à appartenir à la première génération de directeurs de centres d’art. « J’ai toujours voulu être un homme libre, ce sont les artistes qui vous l’apprennent », souligne Yves Aupetitallot en référence à toutes ses années vécues, en particulier depuis 1996, à la tête de cette institution de renommée internationale installée à Grenoble.
1955 Naît dans le Cher.
1984-1987 Directeur du Centre d’art de Nevers.
1988-1992 Dirige l’Espace d’art contemporain de Saint-Étienne.
1993-1994 Projets « Unité » à Firminy et « Anvers capitale européenne de la culture ».
1994-1995 Présentation de « Wide White Space » au musée des Beaux-Arts de Bruxelles.
1996 Le Magasin. Mai 2011 Exposition « Tableau(s) ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Yves Aupetitallot - L’intransigeant
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Tableau(s) », Le Magasin de Grenoble, www.magasin-cnac.org, du 28 mai au 4 septembre 2011.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°635 du 1 mai 2011, avec le titre suivant : Yves Aupetitallot - L’intransigeant