PARIS
La Poste a émis un timbre représentant une œuvre de l’artiste Jean-Michel Basquiat.
Voilà qui va donner du cachet à nos courriers : depuis le 8 février, un timbre Basquiat est disponible en édition limitée dans certains bureaux de poste et sur Internet. Tiré à un peu plus de 700 000 exemplaires, il est illustré du célèbre Untitled (Skull), représentant un crâne en décomposition peint en 1981 par le jeune peintre américain, alors âgé de 20 ans.
Depuis 1961, à l’initiative d’André Malraux, alors ministre de la Culture, la Poste édite une « série artistique » : des timbres représentant des œuvres d’artistes célèbres ou réalisés par des artistes contemporains. Matisse, Vasarely, Keith Haring, Annette Messager ou encore Zao Wou Ki se succèdent sur les petits rectangles de papier, œuvres d’art à part entière, à la grande joie des philatélistes.
Jean-Michel Basquiat (1960-1988) est un peintre et graffeur américain, représentant du milieu artistique underground new-yorkais. Son œuvre, bouillonnante, torturée, est marquée par les discriminations raciales dont il est victime et témoin dans l’Amérique des années 70, mais aussi par le traité d’anatomie du Docteur Gray qu’il dévora enfant.
Il commence par des tags dans les rues de New York, signés « SAMO », « same old shit ». Il accède très rapidement à la gloire, expose à la Documenta de Kassel en 82, où il est le plus jeune artiste invité à 21 ans, puis au Musée d’art moderne de Paris. Il meurt à 27 ans d’une overdose
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Basquiat pour 2,56 euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €