FRANCE
Pièces de monnaies, timbres et livres arrivent en tête des pratiques. La valeur moyenne des collections reste modeste, 2 700 €.
Une enquête de l’IFOP pour la plateforme américaine d’achat et de vente en ligne eBay signale que 79 % des Français ont déjà collectionné au cours de leur vie. Réalisée auprès de 3 001 personnes dont 1 157 collectionneurs, l’enquête permet de dresser le portrait-robot du collectionneur français en 2021, de connaître les objets les plus plébiscités, les motifs de sa pratique, la valeur moyenne d’une collection ou encore les espaces d’achat privilégiés.
Les pièces de monnaie occupent la première place des objets les plus collectionnés, suivent ex-aequo les timbres et les livres en deuxième place, puis les cartes postales, les disques, les vinyles ainsi que les figurines.
Plutôt masculin (82 % des hommes contre 75 % des femmes), le collectionneur français de 2021 est âgé de moins de 35 ans (44 % dont 49 % de 18-24 ans) bien que, parallèlement, 82 % des plus de 65 ans reconnaissent avoir réalisé une collection au cours de leur existence. Dirigeant d’entreprise (46 % contre 38 % de salariés), il fait partie de la tranche la plus diplômée des Français (44 % contre 36 % des personnes ayant un niveau d’éducation inférieur au baccalauréat) et vit majoritairement en Ile-de-France ou en Provence.
Les collectionneurs ne sont qu’une minorité à mettre en avant des motivations financières : 91 % d’entre eux admettent ainsi collectionner par pur plaisir, 63 % pour le goût du challenge de compléter une collection et seulement 43 % par spéculation (en majorité de jeunes hommes) dans l’espoir d’une plus-value importante à la revente. De manière plus générale, la moitié des personnes interrogées souhaitent patrimonialiser leur collection.
La valeur moyenne d’une collection en France s’élève à 2 718 euros, tous types d’objets confondus. Les collections d’objets d’art et antiquités viennent en tête, avec une valeur estimée à 8 387 euros, suivies des montres (4 553 euros). En 2020, les collectionneurs ont consacré un budget moyen de 184 euros pour leur collection et dépensent près de deux fois plus sur les plateformes d’e-commerce avec 321 euros.
À l’instar d’eBay, utilisée par 45 % des collectionneurs, les plateformes de vente et d’achat en ligne ont connu un engouement certain compte tenu de la pandémie et des restrictions sanitaires qui en découlent : 6 % des collectionneurs les visitent quotidiennement et 16 % mensuellement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
8 Français sur 10 ont déjà collectionné au cours de leur vie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €