PARIS
Suppression d’écoles d’art, Pass culture, ABF, budget : les temps forts de l’audition de la ministre hier devant les députés.
Rachida Dati a été auditionnée mardi 19 mars devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. L’occasion pour la ministre de se prononcer sur certains dossiers du moment. Elle a évidemment été sollicitée sur la réforme à venir de l’audiovisuel public mais aussi sur plusieurs domaines du patrimoine et de la création. Toujours très en verve, mais dans une expression parfois confuse la ministre a notamment laissé entendre qu’elle était favorable à la suppression de certaines écoles d’art. Voici les points clefs à retenir :
- Pass Culture. La ministre « a quelques réserves sur sa pratique [..] car il reproduit les inégalités culturelles et sociales ». Elle relève que le Pass n’est pas « si accessible que cela ». Elle voudrait que les acteurs de l’éducation populaire puissent proposer des offres dans le cadre du volet collectif.
- Écoles d’art. La ministre s’étonne qu’il n’y ait pas au ministère de direction spécifique de l’enseignement et de la formation. Elle annonce qu’une cartographie précise des établissements d’enseignement supérieur dans l’art va être réalisée afin de proposer une stratégie. « Il faut cesser avec la politique des bouts de ficelle, parce que finalement ça ne résout aucun problème de fond, et c'est de l'argent public très mal dépensé […] S'il faut fermer certaines écoles, car aujourd'hui elles n'ont plus les mêmes moyens, les moyens d'offrir un cadre de qualité, peut-être que ça peut être le cas ».
- Coupes budgétaires dans le budget 2024. La ministre indique avoir puisé dans les réserves de précaution du budget pour réduire l’annulation des 200 millions d’euros, de « plus des deux-tiers sur des domaines prioritaires. » « Il n’y aura pas un euro de moins sur mes priorités » a-t-elle martelé.
- Réforme du RSA. Rachida Dati annonce travailler sur le sujet afin que les artistes-auteurs au RSA ne soient pas pénalisés par cette reforme.
- Les fanfares. Très concernée par le thème (« très fédérateur ») des fanfares, la ministre voudrait que la prochaine fête de la musique tourne autour des fanfares. C’est aussi une composante de son plan à venir pour la culture en zone rurale.
- Patrimoine privé en zone rurale. La ministre réfléchit à des mesures pour mieux les aider. Elle voudrait aussi inciter les élus à demander le classement ou inscription au Monuments historiques des monuments qui ne le sont pas et le méritent « afin que l’Etat puisse les aider ».
- Loi sur la restitution des biens culturels dans le contexte colonial. « Ce n’est pas un texte sur la repentance » a-t-elle tenu à affirmer, sans annonce de calendrier parlementaire.
- Programme « La relève ». « La couleur de peau n’est pas un critère » a-t-elle dit sur une question d’un député. Elle indique en conséquence avoir modifié certains critères pour pouvoir participer à ce programme de mentoring lancé par la précédente ministre de la Culture. Elle confirme que le programme va être poursuivi.
- Répartition des budgets de la culture entre Paris et les territoires. « Il n’y a pas d’indicateurs précis ». La ministre a demandé à ses services que cet indicateur soit produit ainsi qu’un indicateur sur les budgets dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV). « Cela revient à avoir une comptabilité analytique ».
- Architecte des Bâtiments de France. La ministre réaffirme son soutien aux ABF. « Les ABF cela nous permet d’avoir la France que l’on a » Puis elle a ajouté : « Moi aussi j’ai été mécontente de certaines décisions [dans le 7e arrondissement] des ABF ». Le DPE va être adapté aux bâtiments anciens.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Que retenir de l’audition de Rachida Dati à l’Assemblée nationale ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €