BERLIN / ALLEMAGNE
1,8 milliard d’euros ont été alloués au ministère de la Culture allemand, soit une hausse de 9 %.
Si le Bundestag confirme l’approbation du budget fédéral voté mercredi 28 juin par le parlement allemand, cela entérinera une hausse de près de 9 % par rapport à l’an passé, dont se réjouit Monika Grütters, la ministre de la Culture.
Cette dernière avait déjà vu son budget augmenter en 2015 et 2016. Elle y voit un signe exceptionnel « à une époque où la culture devient de plus en plus importante pour le maintien de la cohésion sociale », déclare-t-elle à Der Tagesspiegel.
La préservation du patrimoine, à travers différents projets de numérisation des archives ou de rénovation de bâtiments, bénéficie de cette hausse des financements. C’est également l’accessibilité à la culture qui est mise en avant avec des missions de valorisation des offres artistique en régions ainsi que 35 millions d’euros alloués (contre 28 millions l’an passé) aux services de diffusion de la Deutsche Welle. L’expansion d'une offre en turc est notamment prévue.
La comparaison avec le budget du ministère de la Culture français (environ 3 milliards d’euros) est délicate car tout comme en France, le budget fédéral ne couvre qu’une part des dépenses culturelles en Allemagne au côté des Länder et des communes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nette hausse pour le budget de la Culture en Allemagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €