Bonne nouvelle pour la ministre fédérale de la Culture, Monika Grütters. En dernière lecture de la loi de finances 2016, le Bundestag a débloqué 115 millions d’euros supplémentaires par rapport à son budget prévisionnel.
Le budget fédéral de la Culture est ainsi porté à 1,4 milliard d’euros, soit une augmentation de 4 %. Ce budget fédéral ne représente toutefois qu’une petite partie des dépenses culturelles en Allemagne (environ 20 %), les Länder et les communes contribuant chacun à hauteur d’environ 40 %. Cette hausse bénéficiera à la Fondation des châteaux et jardins prussiens pour un ambitieux et nécessaire programme de remise en état (200 millions d’euros jusqu’en 2025) ; à la mise en place du futur centre culturel « Humboldt Forum », qui sera hébergé dans le château de Berlin en cours de reconstruction (5,5 millions en 2016) et au Musée des Alliés (27,1 millions). 20 millions seront attribués l’année prochaine à un nouveau programme spécifique de protection du patrimoine.
Le cadeau de dernière minute des législateurs n’a cependant pas fait que des heureux. Le sénateur (ministre) du Land de Berlin de l’urbanisme, Andreas Geisel, s’est offusqué des 10 millions débloqués pour la réfection et le déplacement éventuel de la fontaine Neptune devant le futur château de Berlin. Ce sujet fait actuellement l’objet d’une consultation populaire, en raison de débats envenimés. « Le développement urbain de Berlin se décide à Berlin et non au sein de la commission du budget du Bundestag », a déclaré le ministre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le budget fédéral allemand de la Culture augmentera de 4 % en 2016
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°447 du 11 décembre 2015, avec le titre suivant : Le budget fédéral allemand de la Culture augmentera de 4 % en 2016