NEW YORK / ETATS-UNIS
Dans une brève vidéo, l’artiste serbe affiche son soutien au collectif russe et appelle à la libération de ses membres.
Les Pussy Riot ont posté sur leur compte Twitter une vidéo de soutien de Marina Abramovic (28e au classement Artindex). « Je suis pour que les Pussy Riot soient libres », déclare l’artiste serbe à plusieurs reprises en levant le poing, avant d’ôter sa cagoule rouge pour dévoiler son visage.
La vidéo, postée samedi 28 juillet, est accompagnée du message : « Merci, chère Marina, de soutenir les activistes ». Trois jeunes femmes et un homme du collectif russe ont été arrêtés et condamnés après leur intervention pendant la finale de la Coupe du monde de football vendredi 15 juillet.
En mai dernier, Marina Abramovic avait déjà exprimé son soutien aux actions menées par les Pussy Riot lors d’une rencontre avec Nadya Tolokonnikova, une membre du collectif qui a passé deux ans dans un camp de travail après avoir organisé une « prière punk » dans une cathédrale de Moscou en 2012.
Les deux artistes avaient participé à une conversation publique à New York, modérée par Melena Ryzik, journaliste au New York Times. La jeune activiste russe avait posté une photo sur Instagram avec l’artiste serbe, en commentant : « On ne peut pas rêver d’une meilleure amie et professeure. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marina Abramovic soutient les Pussy Riot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €