PARIS
La jeune énarque au CV estampillé média-audiovisuel succède à Olivier Courson au poste de conseiller culture auprès du Premier ministre.
Après le départ de Sylvie Corréard en novembre dernier, le pôle culture, communication et régulation numérique du cabinet d’Edouard Philippe connaît de nouveaux changements. Maïa Wirgin remplace dès aujourd’hui 15 janvier, Olivier Courson.
La jeune énarque (40 ans), issue de la promotion Simone Veil (2004-2006), peut faire valoir un parcours marqué par une expérience certaine dans l’audiovisuel. Secrétaire générale de la chaîne parlementaire Public Sénat de 2011 à 2014, puis à Radio France de 2015 à juin 2018, elle aura certainement à suivre les chantiers à venir dans l’audiovisuel. Elle occupait toutefois dernièrement le poste de directrice des affaires publiques du Comité d’organisation des Jeux olympique (COJO) Paris 2024. Un deuxième départ de poids au COJO, dont le directeur commercial, Frédéric Longuépée, a pris la tête du club de football des Girondins de Bordeaux en ce début d’année 2019.
Maïa Wirgin remplace Olivier Courson, qui avait déjà occupé le poste de conseiller pour la culture et la communication du Premier ministre Lionel Jospin en 2001-2002. Poursuivant ensuite une carrière dans le privé, au sein du groupe Canal, il prend la direction du Studio-Canal de 2007 à 2015, pour ensuite fonder sa propre société de production (OCEMA Média). On ne connaît pas encore ses nouvelles responsabilités.
Autre point d’interrogation, le poste laissé vacant par Sylvie Corréard en novembre 2018. Si cette dernière à pris ses fonctions le 7 janvier 2019 à la direction du Musée des arts décoratifs, son poste de conseillère technique, rattaché au chef de pôle, n’a pas (encore ?) été pourvu.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Maïa Wirgin passe des JO au cabinet d’Edouard Philippe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Selon La Correspondance de la presse, Olivier Courson est chargé par le Premier Ministre d’une mission sur l’audiovisuel extérieur, à la suite de son départ du poste de conseiller culture et communication auprès d’Edouard Philippe. Cette mission s’inscrira dans le chantier de transformation de l’audiovisuel publique lancé par Matignon en juillet dernier. Jda.fr