Politique

Olivier Courson, ancien de Studio-Canal, nouveau conseiller « culture, communication et régulation numérique » à Matignon

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 29 mai 2017 - 176 mots

PARIS [29.05.17] – Olivier Courson connaît bien Matignon pour avoir déjà été conseiller du Premier ministre Lionel Jospin entre 2001 et 2002. Cet énarque de 52 ans, apparaît comme un spécialiste de l’audiovisuel.

Nommé conseiller « culture, communication et régulation numérique » au sein du cabinet du Premier ministre Edouard Philippe, Olivier Courson revient à Matignon.

Titulaire d’une maîtrise de droit privé et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Olivier Courson (51 ans) a d’abord rejoint le Conseil d’Etat à sa sortie de l’ENA. Il fut le rapporteur, en 1998, d’une étude du Conseil d’Etat : « Internet et les réseaux numérique. »

Le poste de conseiller culture ne lui est pas étranger, puisqu’il a déjà occupé cette fonction au ministère de la Culture avec Catherine Trautmann, puis avec Lionel Jospin à Matignon.

Entre 2007 et 2015 il est président du directoire de Studio-Canal, une société européenne de production et de distribution de films, filiale du groupe Canal  . En 2015, Olivier Courson créé sa propre société « Ocema Media », spécialisée dans la production de films et de programmes pour la télévision.

Légende photo

Olivier Courson © D.R.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque