VENISE / ITALIE
L’artiste et les commissaires vont confier la réalisation de l’installation prévue à des partenaires hors de l’Ukraine.
La préparation du pavillon ukrainien a été interrompue par l’invasion de la Russie fin février dernier. Les organisateurs de la Biennale de Venise et les commissaires du pavillon viennent de la reprendre, afin que l’Ukraine soit présente à la 59e édition de la Biennale.
L’artiste ukrainien Pavlo Makov, dont la sculpture cinétique Fontaine de l’épuisement doit être exposée, avait été contraint d’arrêter sa production. Les commissaires sont cependant parvenus à évacuer des morceaux de l’œuvre hors de Kiev, et prévoient désormais de recréer le reste de l’installation directement sur place, à Venise.
La sculpture se compose de 72 entonnoirs en cuivre, montés sur une plateforme de 3 m². Les entonnoirs sont disposés les uns sur les autres, en forme de pyramide. L’eau versée dans chaque entonnoir se divise en deux flux, alimentant les entonnoirs situés au niveau inférieur. Seules quelques gouttes atteignent le fond, symbole d’un épuisement aussi bien personnel que général et très en phase avec le martyre que subit actuellement l’Ukraine et ses habitants.
L’ingénierie de l’installation – notamment la plateforme – a été conçue par le cabinet d’architectes ФОРМА, originaire de Kiev. Compte tenu de la situation dans le pays, la réalisation du dispositif est confiée à un partenaire européen.
« La représentation de l’Ukraine à l’exposition est plus importante que jamais. Lorsque le simple droit à l’existence de notre culture est remis en question par la Russie, il est crucial de montrer nos réalisations au monde », ont déclaré les conservateurs du pavillon ukrainien, Maria Lanko, Lizaveta German et Borys Filonenko dans un communiqué.
Les organisateurs du pavillon ukrainien avaient auparavant salué la décision des artistes Alexandra Sukhareva et Kirill Savchenkov, ainsi que du conservateur Raimundas Malašauskas, de démissionner du pavillon russe afin de protester contre la guerre. La direction de la Biennale a annoncé qu’elle refusait la présence de responsables russes à la 59e édition, mais accueillera favorablement les Russes s’opposant au régime de Poutine.
La pavillon ukrainien s'installera cette année dans l'enceinte de l'Arsenal.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le pavillon ukrainien maintenu à la Biennale de Venise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €