VENISE / ITALIE
Les artistes Katharina Fritsch et Cecilia Vicuña ont chacune été primées, pour l’ensemble de leur carrière.
Deux artistes femmes sont lauréates du Lion d’or de la 59e édition de la Biennale de Venise : l’Allemande Katharina Fritsch (66 ans) et la Chilienne Cecilia Vicuña (74 ans). Choisies par le conseil d’administration présidé par Roberto Cicutto, sur proposition de la conservatrice de la Biennale Cecilia Alemani, elles seront récompensées pour l’ensemble de leur carrière lors de la cérémonie d’ouverture, le 23 avril prochain.
Katharina Fritsch se distingue par ses sculptures singulières qui jouent sur la tension entre réalité et apparition, entre le familier et l’étrange. Elle manipule la matière et la couleur pour créer des cœurs, croix, têtes de mort, bouteilles ou animaux, créant des œuvres fantaisistes et inquiétantes.
L’œuvre de Cecilia Vicuña se compose de poèmes, de peintures et d’installations, qui traitent de la mémoire, de l’extinction et de l’exil, faisant écho à son engagement en faveur des droits des peuples indigènes au Chili et en Amérique latine. Elle avait reçu le prix Velázquez, le plus important prix d’art d’Espagne, pour son « art multidimensionnel qui interagit avec la terre, le langage écrit et le tissage » en 2019.
Les Lions d’or récompensent un ou plusieurs artistes pour l’ensemble de leur carrière lors de chaque édition de la Biennale de Venise. Les lauréates de la 55e édition, Marisa Merz et Maria Lassnig, avaient aussi été récompensées ensemble, en 2013. Parmi les anciens lauréats, figurent également Jimmie Durham, Malick Sidibé et Carolee Scheemann.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux Lionnes d’or à la Biennale de Venise 2022
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €