VENISE / ITALIE
François sera le premier souverain pontife à visiter la Biennale à laquelle le Saint-Siège ne participe que depuis 2013.
C’est une première historique. Le pape François visitera la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise. Son thème : « Foreigners Everywhere » (Etrangers partout) est en effet au cœur de ses préoccupations. Jamais un souverain pontife ne s’était rendu à cette grande messe de la scène artistique mondiale.
Le Saint-Siège n’y participe d’ailleurs que depuis 2013. En 2018, il a également commencé à prendre part à la Biennale d’architecture. Dix chapelles avaient alors été installées sur l’île de San Giorgio. Cela peut sembler étrange tant l’Église catholique fut un des plus grands mécènes au cours de ses deux millénaires d’histoire, la foi une éminente source d’inspiration pour les artistes et leurs œuvres un vecteur indispensable du message religieux.
Le pape, qui a annulé tous ses déplacements internationaux pour plusieurs mois pour économiser ses forces, se rendra à Venise le dimanche 28 avril. Trois rendez-vous sont prévus pour son premier voyage de l’année en Italie. Parmi eux une halte au pavillon du Saint-Siège à la Biennale dont l’exposition qui s’intitule « Avec mes yeux », sera consacrée aux droits de l’Homme et aux personnes marginalisées.
Le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l’Education, a nommé comme curateurs Chiara Parisi (directrice du Centre Pompidou-Metz) et Bruno Racine (directeur du Palazzo Grassi à Venise). Parmi les artistes exposés figurent notamment Maurizio Cattelan, Bintou Dembélé, Simone Fattal, Claire Fontaine, Sonia Gomes, Corita Kent, Marco Perego & Zoe Saldana, Claire Tabouret. « La proposition artistique prend à la lettre les mots du pape quand il nous exhorte à regarder dans les yeux et à prêter attention à des situations considérées comme périphériques et sont exclues du débat culturel » explique le Saint-Siège. François sera le quatrième Pape à arpenter la Cité des Doges après Paul VI en 1972, Jean-Paul II en 1985 et Benoît XVI en 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Pape se rendra à la Biennale de Venise le 28 avril
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €