Italie - Biennale

Le Vatican va faire ses débuts à la biennale de Venise avec dix chapelles

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2018 - 260 mots

VENISE / ITALIE

Le Vatican a annoncé mardi qu'il participerait pour la première fois à la biennale d'architecture de Venise (26 mai-25 novembre), avec un projet de dix chapelles réalisées par des architectes célèbres, dont le Britannique Norman Foster.

"A partir du début du XXe siècle, nous avons assisté à un divorce déchirant entre l'art et la foi" mais désormais, "il y a la renaissance du désir d'une nouvelle rencontre" entre les deux, a déclaré le cardinal Gianfranco Ravasi, le "ministre" de la Culture du Vatican, en présentant le projet. "Il s'agit d'un parcours certainement difficile et compliqué, qui se nourrit encore de soupçons mutuels (...), mais c'est un dialogue qui avec l'architecture a parcouru des étapes significatives", a-t-il ajouté.

Au cours de la biennale, le pavillon du Vatican sera situé sur la petite île de Saint Georges, dans la lagune de Venise. "Le projet pour le pavillon (...) dérive d'un modèle précis, « la chapelle dans le bois » construite en 1920 par le célèbre architecte Gunnar Asplund dans le cimetière de Stockholm", a expliqué Francesco Dal Co, le commissaire du pavillon.

"Asplund avait défini la chapelle comme un lieu d'orientation, de rencontre, de méditation (...) et ce même thème a été proposé à dix architectes, invités à construire des chapelles dans la partie boisée à l'extrémité" de l'île, a ajouté M. Dal Co. Parmi les dix architectes choisis figurent M. Foster mais aussi l'Américain Andrew Berman, l'Italien Francesco Cellini, le Japonais Terunubu Fujimori et le Portugais Eduardo Souto de Moura.

Cet article a été publié le 20 mars 2018 par l'AFP    
 

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque