Actuellement, ce ne sont pas moins de vingt et un musées nationaux qui se retrouvent sans direction ou avec une direction par intérim. Parmi eux, les Musées royaux de Turin, la Galleria dell’Accademia de Florence, les musées de Ferrare et Lucca, le Musée archéologique national de Naples ou encore la Pilotta de Parme. L’an prochain, des appels d’offres internationaux seront lancés pour leur trouver un directeur ou une directrice. C’est l’une des plus grandes rotations jamais intervenues dans le secteur muséal transalpin à un moment délicat. Car de vastes chantiers d’un budget de plusieurs millions d’euros ont été lancés dans le cadre du plan de relance européen, le ministère de la Culture fait l’objet d’une réforme de son organisation interne et l’actuel gouvernement ne cache pas son intention de placer ses fidèles aux postes-clés malgré son absence criante de responsables dans le monde culturel. Ses proclamations nationalistes et sa volonté de promouvoir un « nouvel imaginaire italien » laissent peu de doutes sur la couleur du passeport des futurs directeurs de musées.
Ceux qui viennent d’être débarqués, outre le fait que leur mandat arrivait à échéance, avaient tous en commun d’avoir été nommés en 2020 par Dario Franceschini. Un indice clair de cette intention de tourner la page de l’héritage de l’emblématique ministre de la Culture de centre gauche. Massimo Osanna, le directeur des musées nationaux, n’est pas une figure de proue du camp conservateur. Il pourrait faire bientôt les frais de l’intention affichée par Giorgia Meloni dès son arrivée au pouvoir d’« en finir avec l’hégémonie culturelle de la gauche ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le gouvernement italien congédie quatre directeurs de grands musées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°643 du 15 novembre 2024, avec le titre suivant : Le gouvernement italien congédie quatre directeurs de grands musées