PARIS
Le changement de nom du ministère de la Culture n’aura duré que quelques heures ce week-end.
On ne saura jamais pourquoi le mot patrimoine dans l’intitulé du ministère de la Culture a circulé quelques temps dans les rédactions. En tout cas il n’avait pas été indiqué par Alexis Kohler lors de l’annonce du nouveau gouvernement samedi soir et figure encore moins dans Le Journal officiel.
Peut-être s’agissait il d’un nouveau clin d’œil au Rassemblement National que l’on sait très attaché au patrimoine ?
La dernière fois que le ministère a changé de nom est lorsque Françoise Nyssen lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, est arrivée Rue de Valois. A l’époque, sa dénomination avait été simplifiée en enlevant le mot communication. Une simplification qui voulait exprimer le fait que la communication au sens large (radio, télévision...) participe aussi de la culture. A l’origine, le ministère d’André Malraux s’appelait ministère des affaires culturelles.
Les changements de noms sont toujours très coûteux pour les ministères. Outre le remplacement des plaques sur les sites, il faut aussi et surtout changer tout le papier à lettre, les cartes de visites… soit plusieurs centaines de milliers d’euros. Des dépenses bien inutiles par les temps qui courent.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le bref ministère de la Culture et du Patrimoine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €