Algérie - Restitutions

L’Algérie dresse une première liste des biens culturels à restituer par la France

Par Olympe Lemut · Le Journal des Arts

Le 7 juin 2024 - 496 mots

Une liste de cent objets, élaborée par la commission mixte d’historiens en charge des questions mémorielles liées à l’Algérie a été transmise à Emmanuel Macron.

Etienne Carjat, L'émir Abdelkader en 1865 - Domaine public
L'émir Abdelkader, 1865.
Photo Etienne Carjat (1828-1906)

Algérie. Dans un esprit d’apaisement politique, les présidents français et algérien avaient créé en août 2022 une commission de cinq historiens français et cinq historiens algériens pour trouver des solutions à l’impasse mémorielle entre les deux pays. Co-présidée par Benjamin Stora et Mohamed Lahcen Zeghidi, cette commission est née de la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie », signée lors du voyage d’Emmanuel Macron, en août 2022. Après plusieurs mois d’attente, la commission avait commencé ses travaux au printemps 2023, dans un contexte de demandes en restitution, récurrentes de la part de l’Algérie. À part quelques objets personnels de l’émir Abdelkader, l’Algérie n’avait pas publié de liste détaillée des biens réclamés. Fin mai, la commission a rendu publique la liste dressée par les historiens algériens, destinée à « concrétiser la volonté forte de prendre en compte toutes les dimensions de l’histoire de la période coloniale » selon le communiqué. Sans surprise, de nombreux biens ayant appartenu à Abdelkader y figurent, car cette première liste concerne le XIXe siècle. L’émir Abdelkader est une figure incontournable de la résistance algérienne à la colonisation française à partir de 1830, et il est érigé en héros par le pouvoir algérien depuis l’indépendance.

Le canon La Consulaire (également nommé Baba Merzoug), à l'arsenal de Brest. Ce canon de 12 tonnes protégeait la rade d'Alger depuis le XVIe siècle. © Guillaume Piolle / CC BY 3.0
La Consulaire (également nommée Baba Merzoug), à l'arsenal de Brest. Ce canon de 12 tonnes protégeait la rade d'Alger depuis le XVIe siècle.

L’Algérie demande donc la restitution d’une centaine de biens, dont la tente de commandement d’Abdelkader, son sabre, son pistolet, sa bague et son exemplaire personnel du Coran. Ces objets sont conservés au Musée de l’armée et au Musée Condé de Chantilly, où le duc d’Aumale avait rapporté son butin après sa victoire contre Abdelkader en 1847. Certaines pièces de la « smala » d’Abdelkader (sa famille, ses gardes et ses proches conseillers) sont également réclamées par l’Algérie au MUCEM (Marseille). La liste comprend aussi des documents, dont les livres de compte et le règlement militaire d’Abdelkader, ou l’inventaire de ses troupes. Ceux-ci sont répartis entre le Musée Condé, le Service historique des armées (Vincennes) et la Bibliothèque nationale de France. L’Algérie réclame enfin le retour du canon « Baba Merzoug » pris par les troupes françaises à Alger en 1830 et érigé en colonne sur le port de Brest en 1833 : ce canon fait partie des objets que Stora suggérait déjà de rendre à l’Algérie dans son rapport de 2021.

Il reste maintenant aux historiens français à discuter cette liste en juillet prochain, mais la décision reviendra à Emmanuel Macron et au Parlement. Le voyage officiel du président Tebboune en France a été décalé à septembre 2024 en raison de ces questions mémorielles non résolues. Tebboune ne semble pas prêt à céder sur les restitutions: lors d’un discours le 7 mai dernier, il déclarait « la mémoire ne saurait faire l’objet de concessions ni de compromis » ajoutant qu’il attendait de la France « un traitement équitable de la vérité historique ». Le troisième texte de loi sur les restitutions dans le contexte colonial est toujours en attente.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°635 du 7 juin 2024, avec le titre suivant : L’Algérie dresse une première liste des biens culturels à restituer par la France

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque