Laurence Tison-Vuillaume succède à Sébastien Cavalier à la tête de la société qui gère le dispositif en cours de réévaluation.

Le Pass culture, dispositif phare d’Emmanuel Macron, visant à faciliter l'accès des jeunes à la culture, connaît un changement de direction. Laurence Tison-Vuillaume succède à Sébastien Cavalier à la présidence de la SAS Pass Culture, voulant ainsi marquer une nouvelle étape pour cette initiative souvent critiquée.
Ancienne élève de l'École nationale d'administration (promotion René Cassin, 2003), Laurence Tison-Vuillaume (51 ans) a commencé sa carrière au ministère de l'Économie et des Finances, avant de rejoindre la Cour des comptes. Elle a ensuite occupé le poste de secrétaire générale adjointe, chargée de l'économie et de l'innovation, au Commissariat général pour le développement de la Vallée de la Seine. Parallèlement, elle s'est investie dans la vie politique locale en tant que maire adjointe de Rouen, conseillère régionale et vice-présidente de la région Haute-Normandie, déléguée à la culture, entre 2004 et 2012. En 2013, elle intègre le ministère de la Culture comme cheffe de service, adjointe au directeur général de la création artistique.
Elle dirige ensuite les cabinets de Françoise Nyssen, ministre de la Culture (2017-2018), puis de Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement (2019-2020). En décembre 2022, elle est nommée cheffe du service de l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC).
Sa nomination à la tête du Pass culture est une nouvelle réponse aux critiques récurrentes contre le Pass et les orientations que la ministre souhaite donner à ce dispositif. Il s’agit en particulier de cibler davantage les jeunes éloignés de la culture et favoriser la diversification des pratiques culturelles. Aujourd’hui, 67 % des achats concernent les livres et le cinéma.

Sébastien Cavalier (54 ans) a d’abord travaillé à l'Unesco comme consultant, avant de diriger le musée urbain Tony Garnier à Lyon. Il a ensuite été attaché culturel auprès de l'ambassade de France en Chine. En 2012, il devient directeur de l'action culturelle de la Ville de Marseille. En septembre 2021, il est nommé président de la SAS Pass culture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

La SAS Pass culture change de direction
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €