Nomination

Laurence Tison-Vuillaume, le nouveau visage du Pass culture

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 27 février 2025 - 382 mots

Paris. Quoi de mieux pour marquer un changement de cap que de changer la direction ? C’est ce que vient de faire la ministre de la Culture en débarquant le président de la SAS Pass culture et en le remplaçant par un membre du ministère.

Une façon de répondre à une demande récente de la Cour des comptes qui recommande que le ministère soit plus associé aux décisions de la SAS.

Ancienne élève de l’École nationale d’administration (promotion René Cassin, 2003), diplômée d’HEC et titulaire d’une maîtrise en philosophie, Laurence Tison-Vuillaume (51 ans) a commencé sa carrière dans le cabinet du président de l’Assemblée nationale avant de rejoindre le ministère de l’Économie et des Finances à sa sortie de l’ENA. Après un passage de quatre ans à la Cour des comptes, son corps d’origine, elle a ensuite occupé le poste de secrétaire générale adjointe, chargée de l’Économie et de l’Innovation, au Commissariat général pour le développement de la vallée de la Seine.

En 2012, elle intègre le ministère de la Culture comme cheffe de service, adjointe au directeur général de la création artistique, puis occupe successivement les fonctions de directrice de cabinet de Françoise Nyssen puis de chargée de mission au secrétariat général du ministère. Après un bref passage au porte-parolat du gouvernement, elle revient au ministère, à l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) qu’elle dirigeait depuis décembre 2022.

Parallèlement, elle s’est investie dans la vie politique locale en tant que maire adjointe de Rouen, conseillère régionale et vice-présidente de la région Haute-Normandie, déléguée à la culture, entre 2004 et 2012.

Sa nomination à la tête du Pass culture est donc une réponse aux critiques récurrentes contre le Pass et les orientations que la ministre souhaite donner à ce dispositif. Il s’agit en particulier de cibler davantage les jeunes moins favorisés et inciter à la diversification des pratiques culturelles.

Sébastien Cavalier (54 ans) a d’abord travaillé à l’Unesco comme consultant, avant de diriger le Musée urbain Tony Garnier à Lyon. Il a ensuite été attaché culturel auprès de l’ambassade de France en Chine. En 2012, il devient directeur de l’action culturelle de la Ville de Marseille. En septembre 2021, il est nommé président de la SAS Pass culture.

La direction de l’IGAC est assurée temporairement par l’un de ses membres, Luc Liogier.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°650 du 28 février 2025, avec le titre suivant : Laurence Tison-Vuillaume, le nouveau visage du Pass culture

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES