ROYAUME-UNI
La reine a été le modèle de très nombreux artistes, de Cecil Beaton à Lucian Freud, en passant par Andy Warhol.
Décédée à Balmoral (en Écosse), à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne, Elizabeth II laisse derrière elle une importante série de portraits à son effigie, qu’il serait presque impossible de parcourir en entier mais dont il est au moins possible d’extraire quelques incontournables.
En tête de ces incontournables, arrivent, sans doute, les portraits d’Elizabeth II réalisés par le photographe Cecil Beaton (1904-1980), dans des moments de sa vie tantôt intimes tantôt solennels. De nombreux journaux ont repris ces clichés pour faire leurs adieux à la reine. C’est notamment le cas du quotidien britannique The Guardian, qui a repris, en Une de son numéro du 9 septembre 2022, la photographie de la reine le jour de son couronnement, le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster (c’est le tout premier couronnement à avoir été filmé en entier).
Moins traditionnelle, plus déroutante, mais tout aussi marquante est la sérigraphie Reigning Queens réalisée par Andy Warhol en 1985 et dans laquelle la reine apparaît aux côtés des trois autres reines du moment : Beatrix des Pays-Bas, Margrethe II du Danemark – désormais la doyenne des monarques européens – et Ntfombi du Zwaziland. Réalisé à partir d’un timbre-poste qui célèbre le jubilé d’argent d’Elizabeth II en 1977, il est sans doute le plus pop de tous ses portraits. Avec bien sûr celui que fit l’artiste Jamie Reid pour illustrer la pochette du single « God Save The Queen » du groupe des Sex Pistols. Mais c’était un peu plus tôt, en 1977.
Retenir les portraits les plus marquants d’Elizabeth II, c’est aussi, forcément, faire appel aux deux tableaux que le peintre Pietro Annigoni (1910-1988) a réalisés en 1955 et 1969. Peints dans le style romantique, celui de Francesco de Hayez (1791-1882) et Caspar David Friedrich (1774-1840), ils ont reçu un accueil très mitigé. Pour certains, ils ont le défaut de paraître plus symbolistes que réalistes. Mais pour d’autres, ils sont les plus beaux portraits de la reine.
Enfin, moins connu mais peut-être plus surprenant est le portrait de la reine que Lucian Freud a peint pour elle en 2001. Il a été commandé par la reine à l’occasion de son jubilé d’or en 2002. Il aura fallu que le peintre lui demande cinq séances de pose pour achever son œuvre. Une œuvre qui a été très critiquée à l’époque. Les critiques y ont vu un portrait peu flatteur pour Elizabeth II. On ignore ce que la principale intéressée en a pensé.
Parmi les autres portraits marquants de la reine qu’on aurait pu également retenir ici, il y a les photographies d’Annie Leibovitz, de Chris Levine, de Martin Parr et de Julian Calder, ainsi que les portraits peints par Ralph Heimas, Henry Ward, Anthony Williams et Miriam Escofet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La reine Elizabeth II en quelques portraits mémorables
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €