NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Une vaste tapisserie représentant Guernica de Pablo Picasso qui trônait à l'entrée du Conseil de sécurité de l'ONU depuis plus de trois décennies pour sensibiliser les diplomates aux risques de la guerre a été reprise par son propriétaire, Nelson Rockefeller Junior, a-t-on appris jeudi aux Nations unies.
Commandée en 1955 par Nelson Rockefeller et tissée par l'atelier français Jacqueline de La Baume-Dürrbach, cette tapisserie avait été prêtée à l'ONU depuis 1984. Présidents, ministres et ambassadeurs allant assister à des réunions du Conseil de sécurité passaient jusqu'à présent près de cette œuvre pour se rendre dans la chambre de l'instance la plus importante de l'ONU chargée de la paix dans le monde.
Les Nations unies n'ont pas expliqué la raison pour laquelle la famille Rockefeller avait voulu reprendre la tapisserie. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la Fondation Rockefeller. Jeudi, le vaste mur auquel la tapisserie était suspendue, représentant le bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937 par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, était vide. Comme cela est déjà arrivé encore récemment à l'ONU, une bataille est désormais attendue entre des pays membres pour savoir lequel aura le droit d'y apposer une œuvre d'un de ses ressortissants célèbres.
Cet article a été publié par l'AFP le 25 février 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La famille Rockefeller reprend à l'ONU une vaste tapisserie représentant Guernica
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €