PARIS
La douane a découvert vendredi dans la soute d'un bus garé sur une aire de Seine-et-Marne un tableau qui "pourrait être" une oeuvre d'Edgar Degas dérobée fin 2009 à Marseille.
"Tout porte à croire qu'il s'agit des Choristes", un tableau d'Edgar Degas du musée d'Orsay prêté au musée Cantini à Marseille en 2009 le temps d'une exposition, a indiqué mardi à l'AFP la douane, confirmant une information du Parisien. Un porte-parole du musée d'Orsay a cependant déclaré ne rien pouvoir "confirmer" pour l'instant et dit vouloir "rester prudent". "Il y a des expertises qui sont en cours. On a un conservateur qui s'est déplacé et, selon lui, "ça pourrait être" mais on est en train de pousser un peu plus loin les analyses".
Vendredi soir, lors du contrôle d'un bus garé sur l'aire de Ferrières, en Seine-et-Marne, les douaniers ont découvert dans la soute un tableau qui ressemble au pastel de Degas de 32 sur 27 cm de 1877. Il représente un groupe de choristes en costumes chantant sur une scène d'opéra. Aucun des passagers du bus n'a revendiqué la propriété du tableau, et personne n'a été placé en garde à vue, a précisé la douane.
Le 31 décembre 2009, Les Choristes, appelé également Les Figurants, avait disparu, sans qu'aucune trace d'effraction ne soit constatée. La Réunion des Musées nationaux avait affirmé que le tableau avait une valeur de 800 000 euros. Le personnel du musée marseillais avait, lui, fait état d'une valeur de "30 millions d'euros", mais le parquet avait invoqué une "confusion". Interrogé sur la question, le musée d'Orsay a expliqué ne pas communiquer sur les chiffres : "ce sont des valeurs d'assurances et ça c'est incommunicable".
"C'est une belle histoire si effectivement ce sont nos Choristes. Nous terminons l'expo Degas ce week-end à Orsay, c'est le centenaire de sa mort. Et en 2019, on aura une magnifique expo Degas à l'Opéra et ce tableau nous aurait manqué affreusement. Donc s'il était confirmé que c'est bien celui-ci, on en serait ravis", a commenté le musée. Le musée d'Orsay accueille jusqu'à dimanche l'exposition "Degas, danse, dessin - Un hommage à Degas avec Paul Valéry".
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La douane met la main sur un tableau qui « pourrait être » un Degas volé il y a 9 ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Cet article a été publié par l'AFP le 20 février 2018.