Justice

Lénine caché dans la valise : deux ans de prison pour deux Chinois

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2019 - 198 mots

SAINT-PETERSBOURG / RUSSIE

La justice russe a condamné jeudi deux responsables d'une école d'art chinoise à deux ans de prison pour avoir caché dans leurs bagages des tableaux soviétiques et des portraits de Lénine pour les emporter dans leur pays, a annoncé le tribunal qui les jugeait.

Lénine et Staline
Maria Ilinitchna Oulianova (1878–1937), Lénine et Staline à Gorky. Staline sans poinçons, 1922

Tchen Fenué, le directeur de l'Académie des Beaux-Arts de la ville de Harbin et son collègue Tchen Doun étaient jugés par le tribunal Moskovski de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Les deux hommes avaient acheté en Russie des tableaux de peintres soviétiques en vue d'organiser une exposition à Harbin, dans le nord-est de la Chine. Ils les avaient cachés dans leurs bagages où ils ont été découverts alors qu'ils s'apprêtaient à prendre l'avion à l'aéroport de Saint-Pétersbourg, a expliqué le tribunal dans un communiqué.

Les douaniers russes ont notamment saisi un tableau d'un maître du réalisme soviétique, Boris Loganson (1893-1973) acheté pour plus de 1,5 million de roubles (20.000 euros environ), ainsi que des portraits de Lénine et des œuvres d'autres peintres soviétiques dont les prix vont de 600 à 900 euros. Les tableaux ont été confisqués et confié à l'Etat russe, a indiqué le tribunal.

Cet article a été publié par l'AFP le 17 janvier 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque