SAINT-PETERSBOURG / RUSSIE
La justice russe a condamné jeudi deux responsables d'une école d'art chinoise à deux ans de prison pour avoir caché dans leurs bagages des tableaux soviétiques et des portraits de Lénine pour les emporter dans leur pays, a annoncé le tribunal qui les jugeait.
Tchen Fenué, le directeur de l'Académie des Beaux-Arts de la ville de Harbin et son collègue Tchen Doun étaient jugés par le tribunal Moskovski de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).
Les deux hommes avaient acheté en Russie des tableaux de peintres soviétiques en vue d'organiser une exposition à Harbin, dans le nord-est de la Chine. Ils les avaient cachés dans leurs bagages où ils ont été découverts alors qu'ils s'apprêtaient à prendre l'avion à l'aéroport de Saint-Pétersbourg, a expliqué le tribunal dans un communiqué.
Les douaniers russes ont notamment saisi un tableau d'un maître du réalisme soviétique, Boris Loganson (1893-1973) acheté pour plus de 1,5 million de roubles (20.000 euros environ), ainsi que des portraits de Lénine et des œuvres d'autres peintres soviétiques dont les prix vont de 600 à 900 euros. Les tableaux ont été confisqués et confié à l'Etat russe, a indiqué le tribunal.
Cet article a été publié par l'AFP le 17 janvier 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lénine caché dans la valise : deux ans de prison pour deux Chinois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €