MOSCOU / RUSSIE
L’Union des architectes de Russie a annulé son projet de réaménagement du mausolée face à la colère du parti communiste.
Russie. Un appel d’offres pour réaménager le mausolée de Lénine sur la place Rouge a été annulé mardi 15 septembre, moins de 24 heures après son lancement par l’Union des architectes de Russie. Ses organisateurs ont reçu une telle volée de bois vert, principalement venant du parti communiste, qu’ils ont reporté ce projet littéralement « dans une autre vie ». Il s’agissait de repenser le rôle du mausolée une fois que son contenu – le corps momifié de Lénine – sera enterré.
« Cela ne se produira pas de notre vivant, donc nous avons décidé d’attendre. Nous annoncerons cette compétition dans une prochaine vie, et certainement pas dans les années qui viennent », a déclaré le président du syndicat Nikolaï Choumakov, visiblement mortifié par la virulence des critiques. « Il y a tellement de négativité, de distorsion ; c’est comme si nous avions voulu démolir le mausolée et voler le corps de Lénine. J’ai besoin d’un plan quinquennal pour me remettre : je n’ai jamais fait l’objet d’autant d’attaques de toute ma vie », se plaint Choumakov.
Le culte de Lénine a beau avoir été effacé de l’idéologie officielle russe, ses adeptes continuent de former une barrière infranchissable. Le parti communiste russe (le KPRF), devenu entre-temps une organisation loyale envers Vladimir Poutine et l’église orthodoxe, continue de sacraliser tout ce qui touche à Lénine, lequel avait pourtant, de son vivant, bien précisé son aversion pour le culte de la personnalité et le désir d’être enterré. Toutes les villes de Russie conservent une statue (ou du moins un buste) de Lénine sur leur place principale, à laquelle mène immanquablement une rue ou avenue Lénine.
Guennadi Ziouganov, l’indéboulonnable leader du KPRF, a accusé les architectes d’avoir « craché sur la tombe » du révolutionnaire bolchevique. Récemment, un autre responsable du parti a déclaré que tous ceux qui cherchent à toucher à la momie de Lénine « insultent les sentiments religieux des communistes » et doivent être poursuivis sous l’article de la loi punissant le blasphème.
Ces dernières années, de nombreuses personnalités intellectuelles ou médiatiques, certaines proches du pouvoir ont plaidé sans succès pour la réinhumation du corps de Lénine. Le Kremlin préfère éviter ce thème sensible qui pourrait détourner l’électorat conservateur de Vladimir Poutine.
Pyramide à degrés en granit, d’une hauteur de 12 mètres, le mausolée de Lénine a été conçu en 1930 par le légendaire architecte Alekseï Chtchoussev, inspiré à la fois par le temple des Inscriptions au Mexique et la pyramide de Djéser en Égypte. Ponctuellement ouvert au public, il se situe presque au centre de la place Rouge, où il est adossé aux murailles du Kremlin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’intouchable mausolée de Lénine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°552 du 2 octobre 2020, avec le titre suivant : L’intouchable mausolée de Lénine