Vol

Une statue en bronze volée dans un parc de Beaune retrouvée par des douaniers lorrains

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 10 août 2015 - 368 mots

BEAUNE

BEAUNE (COTE-D’OR) [10.08.15] - Béléna, statue en bronze de 80 kg représentant une ondine et volée dans la nuit du 15 juillet dans un parc de Beaune, a été récupérée par les douaniers d’un péage près de Nancy dans le coffre d’un utilitaire.

Béléna, statue en bronze de 80 kg du sculpteur belge Irénée Duriez, avait été volée dans la nuit du 15 juillet dans le parc de la Bouzaize à Beaune (21). Elle a été récupérée par les douaniers du péage de Gye dans le coffre d’un utilitaire, raconte l’Est républicain.

Intrigués par une voiture commerciale munie d’une nouvelle plaque minéralogique sans logo de la région qui circulait sur l’autoroute en direction de Dijon, les douaniers postés au péage de Gye ont voulu procéder à son contrôle. Le conducteur refusant d’obtempérer et forçant le passage, la brigade de Nancy a alors lancé une herse. L’utilitaire s’est immobilisé quelques mètres plus loin, laissant le temps aux occupants de s’enfuir en laissant leur précieux chargement dans le coffre. Les douaniers ont ainsi pu récupérer la statue, signée et répertoriée sur le fichier national des œuvres d’art volées.

Le député-maire de Beaune, Alain Suguenot a salué « le retour de la statue Béléna après une fugue estivale », sur Twitter.

Représentant une ondine, nymphe des eaux de la mythologie allemande, la statue avait été installée dans le parc de la Bouzaize en 2006, en remplacement d’une œuvre d’Auguste Préault, mais elle ne va pas reprendre tout de suite sa place. La statue doit tout d’abord être minutieusement inspectée par les services de police, afin de relever d’éventuelles empreintes. Pour le moment, on ignore qui transportait l’œuvre, qui l’a volée ou dans quel but, bien que les enquêteurs penchent plutôt pour des revendeurs de métaux, comme l’affirme France 3.

Cette affaire rappelle deux autres cas de vols de statues en bronze récents. Dans la nuit du 6 juillet, Amour sur un dauphin, une statue du XIXe siècle pesant 80 kg, a été dérobée dans le parc de Blossac à Poitiers, où elle trônait au-dessus d'un petit bassin. De même, une fontaine Wallace de 450 kg s’est volatilisée dans la nuit du 5 juillet, le lendemain de sa remise en place après restauration devant la mairie de Souilly.

Légendes photos

La statue Béléna d'Irénée Duriez dans le parc de la Bouzaize à Beaune avant son vol © Mairie de Beaune

La statue Béléna retrouvée par les douaniers au péage de Gye © Douanes

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque