MARSEILLE [04.01.10]- Le pastel de Degas, volé jeudi 31 décembre au musée Cantini de Marseille, est estimé 800 000 euros. Il a été référencé dans la base de données Interpol des œuvres volées.
Le tableau de Degas volé jeudi dernier au musée Cantini de Marseille a été répertorié dans la base de données Interpol.
Le pastel, intitulé « Les Choristes », avait été prêté par le musée d’Orsay, dans le cadre d’une exposition temporaire, De la scène au tableau, dont le commissariat est précisément assuré par Guy Cogeval, le Président d’Orsay. Il a disparu dans la nuit du 30 au 31 décembre, 3 jours avant la fin de l’exposition. Le ou les malfaiteurs se sont contentés de dévisser les deux supports servant à accrocher le tableau sur le mur.
Un employé du musée, un veilleur de nuit, a été placé en garde à vue et interrogé puis libéré dans la journée de vendredi.
Les malfaiteurs auront beaucoup de mal à le revendre, étant donnée la notoriété du tableau. A moins que le vol ait été commandé par un amateur fortuné et malhonnête, la seule solution pour les voleurs serait de le monnayer auprès du musée d’Orsay. Il est estimé 800 000 euros par la RMN.
Edgar Degas - Les choristes, entre 1873 et 1876 - Pastel sur monotype - 32 x 27 cm - musée d'Orsay, Paris
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le pastel de Degas volé à Marseille est estimé 800 000 euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €