LONDRES (ROYAUME-UNI) [05.02.09] – Une « petite danseuse de 14 ans » de Degas a été vendue chez Sotheby’s à Londres pour un prix record de 14,8 millions d’euros, raflant un million de plus que son estimation haute.
Un bronze de Degas représentant une petite danseuse a été vendue à Londres par Sotheby’s pour une somme record de 14,8 millions d’euros. Cédée par John Madejski, l’un des grands mécènes au Royaume-Uni, ce bronze a été acquis pour une somme supérieure à son estimation haute de 13,4 millions d’euros par un collectionneur asiatique. Sa version originale, en cire, avait fait sensation lors de son exposition à Paris en 1881 en raison de son réalisme. Cette version en bronze montre une très jeune fille avec une jupe légère, un ruban de satin dans les cheveux, posant les mains derrière le dos, un pied en avant.
La dernière vente record pour une sculpture de Degas remonte à novembre 1999 pour une œuvre qui a atteint l’équivalent de près de 10 millions d’euros. En novembre 2008, un pastel de Degas était adjugé pour près de 29 millions d’euros.
Légende photo : La petite danseuse de 14 ans, de Degas. © D.R.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une danseuse de Degas vendue chez Sotheby’s frôle les 15 millions : un record
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €