Kiev déploie une intense activité auprès de ses alliés pour la reconstruction du secteur culturel.
Paris, Bruxelles, Strasbourg, Kiev. Alors que l’Unesco vient d’annoncer un plan d’aide de 6,4 milliards d’euros sur dix ans à l’Ukraine, les officiels ukrainiens multiplient les rencontres avec leurs alliés diplomatiques, et le font savoir. Le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a ainsi rencontré le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à Bruxelles, ainsi que des officiels néo-zélandais et le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Le ministre de la Culture et de la politique de l’information, Oleksandr Tkachenko, a de son côté rencontré des ministres norvégiens, croates, américains, néerlandais, japonais et polonais pendant le seul mois de mars 2023. Il a également participé à des conférences à l’Unesco, et au Conseil de l’Europe au sein de la Commission éducation et culture, dans le but de faire reconnaître un « génocide culturel » en Ukraine par la Russie. Enfin il a accueilli Audrey Azoulay (directrice générale de l’Unesco) à Kiev début avril : cette intense activité diplomatique vise à obtenir le plus large soutien possible.
Dans l’optique de la reconstruction du pays, le gouvernement ukrainien multiplie les actions à forte visibilité, comme la visite d’Audrey Azoulay : celle-ci a annoncé un plan d’aide sur dix ans (à base des dons des pays membres de l’Unesco) et le début des projets de reconstruction. L’épouse du président Zelensky a saisi l’occasion pour réclamer « l’inscription du centre historique de Chernihiv au patrimoine mondial », une demande d’inscription soutenue par Oleksandr Tkachenko. Celui-ci a publié sur les réseaux sociaux une photographie de la directrice générale devant un bortsch, plat inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel en 2022…
Omniprésent sur les réseaux sociaux, Tkachenko met en scène son action, qu’il s’agisse d’un hommage au poète national Taras Chevtchenko ou de l’imbroglio judiciaire autour du monastère de la laure des Grottes de Kiev (censé revenir à l’église orthodoxe ukrainienne). Sa popularité lui permet d’appeler à durcir les sanctions internationales contre la Russie aux côtés de Dmytro Kuleba, une stratégie bien rodée qui porte ses fruits à l’international comme en Ukraine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La diplomatie ukrainienne sur tous les fronts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°609 du 14 avril 2023, avec le titre suivant : La diplomatie ukrainienne sur tous les fronts