UKRAINE
Fait à partir de betteraves, le borsch est un potage très populaire en Ukraine… mais aussi en Russie.
A la demande de l’Ukraine, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), vient d’inscrire un plat populaire en Ukraine, le borsch (bortsch ou encore borscht), sur la « Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ».
Cette inscription reconnaît l’importance sociale et culturelle du borsch ukrainien. Elle reconnaît aussi que sa préparation, qui constitue un « élément » dans le langage de l’Unesco, a été bouleversée par l’invasion de la Russie. « Le conflit armé a menacé la viabilité de cet élément. Les gens sont incapables non seulement de cuisiner ou de cultiver les légumes locaux pour le borsch, mais aussi de se réunir pour le consommer », explique l’Unesco.
En revanche, elle n'octroie ni son exclusivité ni sa propriété à l’Ukraine. « Un élément de patrimoine immatériel peut être exprimé dans plusieurs pays avec des significations et des importances différentes. Le borsch est aussi consommé dans d’autres pays, y compris la Russie », précise le secrétaire général de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel Tim Curtis.
Le borsch est une sorte de potage qui contient surtout de la betterave crue, mais aussi d’autres légumes (du chou, des pommes terres, des oignons) et de la viande (généralement du porc ou du bœuf). Ils se mange à toutes les occasions, au quotidien et lors des festivités.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le borsch ukrainien entre au patrimoine immatériel de l’Unesco
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €