Colombie - Unesco

Le savoir des indigènes colombiens de la Sierra Nevada inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2022 - 273 mots

BOGOTÁ / COLOMBIE

Le savoir ancestral de quatre communautés indigènes de la Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagnes côtières du monde dans le nord de la Colombie, a été déclaré mardi patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Indien Kogi ou Kougi de la Sierra Nevada en Colombie. © Dwayne Reilander, 2017, CC BY-SA 4.0
Indien Kogi ou Kougi de la Sierra Nevada en Colombie.
Photo Dwayne Reilander, 2017

« Nouvelle inscription sur la liste du #IntangibleHeritage : système ancestral de connaissances des quatre peuples indigènes, Arhuaco, Kankuamo, Kogui et Wiwa de la Sierra Nevada de Santa Marta. Félicitations Colombie », a annoncé sur son compte Twitter l'organisation onusienne.

Vivant sur un vaste territoire allant des côtes de la mer des Caraïbes jusqu'aux sommet de montagnes culminant à 5 770 mètres d'altitude, les peuples autochtones Kogui, Arhuaco, Wiwa et Kankuamo conservent des connaissances essentielles pour « prendre soin de la vie de mère nature, de l'humanité et de la planète », selon l'Unesco.

Cette région de l'extrémité nord de la cordillère des Andes, appelée Goanawindwa-Shwndwa en langue vernaculaire, est inscrite au livre Guinness des records comme la plus haute chaîne de montagnes côtières du monde. Du littoral caribéen, les terres basses de forêts tropicales se transforment au fil de l'ascension en savanes puis forêts d'épineux noyées dans les brouillards d'altitude.

Les Koguis, les Arhuacos, les Wiwas et les Kankuamos, quatre peuples distincts mais apparentés, arpentent ses pentes abruptes vêtus de traditionnels vêtements blancs immaculés, des sacs à dos tissés en bandoulière et de chapeaux de paille tressée, souvent blancs également.

Face à l'expansion du tourisme dans la Sierra Nevada, la « sagesse ancestrale » des indigènes « joue un rôle fondamental pour garantir la protection de l'écosystème (...) et éviter la perte de leur identité culturelle », selon le ministère colombien de la Culture.

Cet article a été publié par l'AFP le 29 novembre 2022.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque