Justice

Fondation Jean Hamon : Pasqua et Santini renvoyés en correctionnelle

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 avril 2011 - 283 mots

PARIS

PARIS [12.04.11] - Dans l’affaire des malversations présumées de la fondation d’art Jean Hamon, Charles Pasqua et André Santini sont toujours accusés de détournement de fonds publics. Le juge d’instruction les renvoie en correctionnelle.

Le 6 avril 2011, le juge d’instruction Nathalie Andreassian a prononcé par ordonnance, le renvoi devant le tribunal correctionnel de Versailles de l’affaire relative à la fondation Jean Hamon. Selon la juge, les malversations ne sont plus présumées, l’élément intentionnel peut désormais être prouvé et les faits de l’espèce sont constitutifs d’un délit. Aussi les deux inculpés et anciens ministres, Charles Pasqua et André Santini, doivent-ils être jugés pour détournement de fonds publics.

En mars dernier, André Santini avait déposé devant la chambre criminelle de la Cour de cassation une demande en dessaisissement pour suspicion légitime à l’encontre de la juge d’instruction. Soupçonnée d’impartialité, celle-ci s’est empressée de réagir, sans même attendre les réquisitions du parquet. Pour la défense des mis en examen, cette décision est prématurée et infondée. Quoi qu’il en soit, la présomption d’innocence doit être respectée jusqu’au procès, dont la date n’est pas encore connue.

Seuls les faits peuvent à ce stade être considérés. En 2000, le Conseil général des Hauts de Seine et la mairie de la ville d’Issy-les-Moulineaux ont créé une structure destinée à recevoir près de deux cent œuvres d’art appartenant à l’homme d’affaires et amateur d’art Jean Hamon. A l’époque, Charles Pasqua et André Santini, co-présidents de ce syndicat mixte, s’engagent à construire sur l’île Saint-Germain un espace culturel dédié à l’accueil de cette collection. Ledit musée n’a jamais vu le jour et il ne reste plus de ce projet de fondation que des factures douteuses et des flux financiers difficilement justifiés.

Légende photo

Charles Pasqua (1987) - © photo Bertrand GRONDIN - Licence CC BY-SA 3.0

André Santini à la réunion publique de lancement de la campagne de l'UMP pour les élections régionales de 2010 à Paris - © photo Marie-Lan Nguyen - Licence CC BY 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque