Nomination

Fabrice Hyber (enfin) élu à l’Académie des Beaux-Arts

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 26 avril 2018 - 255 mots

PARIS

Retoqué en décembre, Fabrice Hyber a été élu au fauteuil de Chu Teh-Chun, confirmant une plus grande ouverture à l’art contemporain.

Fabrice Hyber - photo Carole Bellaiche, 2018
Fabrice Hyber
Photo Carole Bellaiche, 2018

L’élection de Fabrice Hyber au fauteuil de Chu Teh-Chun (1920-2014) n’était pas gagnée d’avance tant les divergences à son propos sont profondes au sein de la section peinture.  Retoquée le 14 décembre dernier, sa candidature soutenue par Jean-Marc Bustamante et Gérard Garouste a toutefois réussi à gagner les suffrages qui lui ont permis d’être élu lors de la séance plénière du 25 avril 2018. 

Cette séance plénière a vu aussi l’élection de Coline Serreau au fauteuil de Pierre Schoendoerffer (1928-2012) dans la section cinéma et audiovisuel et de Pierre Collin à celui de René Quillivic (1925-2016). Jean-Luc Monterosso, co-fondateur et ancien directeur de la Maison Européenne de la Photographie, a été élu quant à lui correspondant de la section de photographie. 

L’Académie a également adopté une réforme de ses statuts visant à la création d’une future section de chorégraphie. 

L’élection de Fabrice Hyber (né en 1961 à Luçon) participe au renouvellement des académiciens d’une section qui, avant l’élection de Jean-Marc Bustamante, avait bien du mal à séduire les candidatures d’artistes de renom. Pour autant l’élection difficile de Fabrice Hyber, Lion d’Or à la Biennale de Venise en 1997, marque des réticences encore tenaces au sein de l’institution.

Les noms des candidats au fauteuil d’Arnaud d’Hauterives (1933-2018), quand ce dernier sera ouvert à candidature, seront à cet égard, un indicateur sur l’évolution bien réelle ou non de l’image de l’Académie des beaux-arts auprès des artistes. 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES