Paris - Insolite

Des visites guidées à la découverte des potins de Paris

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2022 - 507 mots

PARIS

Gabrielle, une marquise venue du XVIIIe siècle, propose de découvrir Paris à travers des anecdotes croustillantes.

La Marquise Gabrielle. © Potins de Paris
La Marquise Gabrielle.
© Potins de Paris

Devant le 12 rue Chabanais, pas loin du Palais-Royal, un samedi matin, une marquise patientait, vêtue d’un chapeau fleuri, d’une veste rouge et d’une robe à panier, autant d’indices de son appartenance au XVIIIe siècle. Pendant une heure et demie, la marquise a révélé au petit groupe qu’elle menait, les secrets de la noblesse parisienne. La visite s’intitule « Les dessous de Paris » et dévoile diverses histoires d’amour galant et de débauche, tout en décryptant les secrets les plus inavouables de diverses chansons d’enfants. 

Les Potins de Paris, offrent le privilège, lors d’une visite insolite dans les rues de la capitale, d’être escorté par une guide-conférencière au fait des moindres anecdotes de l’histoire de la ville, du XIIIe au XIXe siècle. Argent, sexe, amour, pouvoir : la face cachée des grands personnages illustres est révélée au grand jour. 

D’autres parcours thématiques sont proposés. « Le Paris peu fréquentable » révèle l’identité de grands escrocs de l’histoire et leurs ingénieux stratagèmes, tandis que « Dans l’ombre du pouvoir », pointe du doigt les grandes et petites affaires de la royauté française, tels que la « journée des dupes » ou les aventures du Vert Galant. Enfin, « Les sept péchés capitaux de Paris » invite à découvrir l’histoire de sept personnages incarnant chacun l’un des sept péchés capitaux, des recherches du Régent sur la pierre philosophale à la Cour des miracles.

Les Potins de Paris sont nés durant le premier confinement, lorsque Gabrielle s’est retrouvée au chômage partiel. Adorant Paris et l’histoire, adepte des visites guidées, il lui a semblé que ces dernières étaient restées très convenues. « Ce qui me marque particulièrement durant les visites guidées, ce sont les potins. J’ai réfléchi à une visite dans Paris, qui mêlerait à la fois le théâtre, avec le costume, et mettrait l’accent sur un côté expérientiel, immersif, qui manque aux visites guidées. Lors de mes recherches, je n’ai pas trouvé de concept similaire », explique-t-elle au Journal des Arts.

Les visites se déroulent, depuis mai 2021, autour du quartier du Louvre, en passant par les Tuileries, le Palais Royal le Pont Neuf ou encore le Pont des Arts, permettant de découvrir l’envers du décor de ces quartiers touristiques. Quel crédit apporter à ses « potins » ? « Je vérifie qu’il ne s’agit pas de légendes. Pour cela, il y a moins d’anecdotes anciennes, car lorsque l’information est trop vieille, la possibilité de la vérifier devient difficile. Je tiens à m’appuyer sur un fond historique solide », répond Gabrielle.

La guide-conférencière compte bien développer le format de ses visites, elle vient de recruter une nouvelle « marquise » pour l’assister, actrice de formation. Pour l’avenir, « une nouvelle visite sur les absurdités de la science est à l’étude. Ensuite, pourquoi ne pas aller en dehors de Paris ? » 

Pour 15 € (et gratuitement pour les moins de 12 ans), on peut ainsi (re)découvrir Paris sous un autre angle. Quatre visites ont lieu les mercredis, samedis et dimanches, et deux les lundis et mardis. Des visites privées peuvent également être planifiées. Pour réserver, c’est ici

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque