MONDE
Les correspondants du JdA rapportent que partout dans le monde les musées sont fermés ou vont fermer.
La Russie commence enfin à fermer ses musées
Après les institutions culturelles privées, premières à réagir à partir du 14 mars, les galeries et les musées d'État ont progressivement baissé le rideau. À Moscou, le Musée Pouchkine et la Galerie Tretiakov ont fermé leurs portes au public le 17 mars, suivis par l'Ermitage à Saint Pétersbourg le lendemain. Ce dernier, privé depuis quelques semaines des masses chinoises, s'était subitement vidé en partie de ses visiteurs. La lenteur de décision des musées d'État vient de leur soumission aux directives émises par les hauts fonctionnaires du ministère de la culture. Les musées municipaux de Moscou leur ont emboîté le pas, promettant de rouvrir le 10 ou 12 avril au terme de la quarantaine. D'autres institutions, plus prudentes, n'annoncent aucune date de réouverture.
La Russie, où les centre commerciaux et écoles sont toujours ouverts, ne compte officiellement que 199 cas d'infection au Covid-19 et un seul décès. L'artiste contemporaine Aidan Salakhova (55 ans) a annoncé en début de semaine sur son compte Instagram être hospitalisée à la suite d'une infection au Covid-19. Très active depuis le début des années 90, Salakhova fait partie des artistes contemporains russes les plus cotés.
L’Allemagne face à son « plus grand défi » depuis 1945
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nombre de personnes touchées par le Covid-19 a triplé en Allemagne depuis le début de la semaine et les décès ont quadruplé. Si la république fédérale compte nettement plus de cas que la France (15 320 contre 11 010), à peine 44 malades ont succombé à ce virus contre 372 dans l’Hexagone.
Dans sa première allocution télévisée sur ce sujet, Angela Merkel a demandé, mercredi soir, à la population de se discipliner afin de faire face au « plus grand défi » que son pays ait connu depuis 1945. Mais beaucoup de ses concitoyens prennent encore cette pandémie à la légère. Les parcs sont remplis de joggeurs et les mères de famille organisent toujours des pique-niques devant la Pinakothek à Munich. Pour tenter d’enrayer la progression de l’épidémie, des mesures de confinement plus strictes sont à l’étude. Dimanche, la Chancelière fédérale va discuter avec les Premier ministres de chaque Etat-Région (Land) afin de décider si de nouvelles restrictions doivent être imposées. Une enveloppe de 40 milliards d’euros a déjà été débloquée pour venir en aide aux indépendants et aux entrepreneurs qui n’ont plus de travail.
La Belgique à l’arrêt
Alors qu’un pic du coronavirus est attendu ce week-end ou en début de semaine prochaine, la Belgique a opté pour le confinement depuis mercredi 18 mars. Le nombre de décès s’élève à 21, tandis qu’on recense 1 795 personnes contaminées. La fermeture des lieux publics (restaurants, cafés, institutions culturelles…) a, toutefois, déjà été annoncé le 12 mars, suivant de quelques heures la France, et activée le vendredi 13 mars à minuit. Depuis, tous les musées et centres d’art ont été totalement fermés. Les galeries ont emboîté le pas, tandis que la foire Art Brussels initialement prévue du 23 au 27 avril a été reportée du 25 au 28 juin.
Le Smak à Gand, le Mukha à Anvers, BOZAR, les Musées royaux de Belgique, la Centrale et le Wiels à Bruxelles... annoncent sur leur site une réouverture le 3 avril qui semble pourtant à ce jour totalement improbable. Les plus optimistes tablent plutôt sur le mois de mai. En attendant, tous réfléchissent à des alternatives numériques. Parmi ces initiatives, on peut citer celle des Musées royaux des Beaux-Arts qui proposeront de visiter virtuellement les coulisses du musée, ou encore celle de la Centrale qui prépare la diffusion de vidéos d’artistes dans leur atelier et celle du Mac’s qui s’est attelé à la mise en ligne d’activités à réaliser en famille.
Les musées britanniques ferment leurs portes, les galeries commerciales sont divisées
Alors que 3 269 Britanniques ont été déclarés positifs et 144 ont décédé du coronavirus Covid-19, le premier ministre britannique Boris Johnson a cette semaine durci les mesures de lutte contre l’épidémie. Les écoles fermeront ce vendredi soir, sauf pour accueillir les enfants de personnels considérés comme essentiels (employés de la santé, de l’éducation, livreurs et caissiers de supermarchés) et les enfants de l’assistance sociale. Aucune action coercitive n’a encore été prise mais le gouvernement pourrait confiner les Londoniens de force chez eux en raison du refus de certains d’entre eux de respecter ses injonctions, notamment de ne plus se rendre en masse au pub ou de ne plus se réunir en groupe. Les grands musées ont tous annoncé leur fermeture cette semaine, au fur et à mesure, même si aucune interdiction n’a été imposée par les autorités. Les galeries sont plus divisées : certaines ont totalement fermé leurs portes, d’autres, comme la Pace Gallery, la Hang-Up Gallery et la Michael Hoppen Gallery, reçoivent les clients sur rendez-vous.
La Suisse en état d’urgence, Art Basel envisage un report à l’automne
Depuis lundi 16 mars au soir, suite à la décision du Conseil fédéral, la Suisse est déclarée en « situation extraordinaire » jusqu’au 19 avril prochain. A ce jour, 4 000 personnes sont infectées par le virus et 21 sont décédées, avec une concentration des cas dans le canton du Tessin, à la frontière avec l’Italie, et dans les cantons de Bâle, Vaud et Zurich. Tous les musées et institutions culturelles sont à présent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les annulations de foires et de festivals pleuvent. Art Basel réfléchit ainsi à un report en automne de la tenue de la foire prévue en juin, comme une lettre adressée à ses exposants l’annonçait il y a quelques jours. Elle pourrait alors s’inspirer de l’exemple de sa foire jumelle en Asie, Art Basel Hong Kong, qui aurait dû avoir lieu du 20 au 25 mars 2020 et qui a été annulée : en compensation, la foire, visible via les « Online Viewing Rooms » depuis le site internet, connaît un succès d’estime. 2 000 œuvres d’art provenant de 231 galeries sont présentées à la vente aux internautes.
Un tiers des musées américains pourrait être en faillite
Aux Etats-Unis, le nombre de cas de Covid-19 continue sa progression avec le renforcement du dispositif de dépistage. Au jeudi 19 mars, il avait franchi la barre des 10 000 personnes (10 442 malades). Le nombre de morts s'élève lui à 150, selon l’agence de santé publique CDC. Pendant ce temps, les musées font les comptes. Dans une note interne révélée par le New York Times, mercredi, le Met Museum of Art (Met) prévoit 100 millions de dollars de pertes pour l'année et de rester fermé jusqu’en juillet. Il se base sur des discussions avec “le monde épidémiologique”, qui place au mois de mai le “pic” de cas outre-Atlantique. Le Met estimait son déficit pour l’année à 3 à 4 millions de dollars avant que le nouveau coronavirus ne frappe. Le célèbre musée sera en mesure de payer ses employés jusqu’au 4 avril, mais envisage des licenciements ou des mises en congés après. Cela laisse présager le pire pour nombre d’institutions plus petites. Selon l’association American Alliance of Museums, qui milite pour un plan de sauvetage des musées par l’Etat fédéral, un tiers des musées qui ont fermé depuis le début de la crise ne rouvriront pas leurs portes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
De Moscou à New York, le point sur le Covid-19 et la culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €