PARIS [26.03.12] – Frédéric Mitterrand et Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer, ont lancé le 21 mars l'Agence de promotion et de diffusion des cultures ultramarines. Greg Germain en assure la présidence.
En soutien à l’effervescence artistique des DOM-TOM, Frédéric Mitterrand et Marie-Luce Penchard ont lancé le 21 mars 2012 l’Agence de promotion des cultures ultramarines. Greg Germain, reconnu pour son engagement dans le soutien des spectacles vivants d’outre-mer, en assure la présidence. Dotée d’un budget de 700 000 €, partagé entre les ministères de la Culture et de l’Outre-mer, cette structure a pour objectif de permettre aux DOM-TOM de rattraper « leur retard en matière de développement culturel », selon les mots du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
L'agence de promotion et de diffusion des cultures ultramarines veut ainsi répondre à un double objectif. Elle entend d’une part soutenir la création contemporaine locale, en créant des réseaux capable de venir la soutenir, ainsi que des institutions qui puissent venir promouvoir et exposer son patrimoine. À cet effet, la création de deux musées a été annoncée : la Maison des cultures et des mémoires guyanaises à Cayenne, et le Musée de Mayotte.
La nouvelle agence entend d’autre part devenir l’outil principal de la médiation des cultures d’outre-mer en métropole. Si la poésie d’Aimé Césaire, déjà mis à l’honneur au Grand Palais, ainsi que les nombreux écrits d’Édouard Glissant sont aujourd’hui largement répandues, les arts visuels de l’outre-mer ne bénéficient pas d’échos similaires. L’agence des cultures ultramarines veut accompagner la promotion d’artistes vivants par l’organisation, notamment, d’expositions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle agence en soutien aux cultures d’outre-mer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Marie-Luce Penchard, Frédéric Mitterrand et Greg Germain dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication - Crédit photo Didier Plowy/MCC.