L’univers de l’art n’est pas coupé du monde et les événements politiques ou les cataclysmes naturels ne sont pas sans incidence sur lui. L’Unesco vient de le rappeler en demandant aux forces armées, qui s’affrontent en Libye, d’épargner le patrimoine de ce pays. Au Japon, le séisme du 11 mars et le tsunami qui a suivi ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts et disparus, et un grand nombre de sans-abri. Depuis cette date, la centrale de Fukushima continue de faire peser une menace de catastrophe nucléaire sur l’archipel. Dans ce contexte dramatique, les activités culturelles ont bien évidemment été profondément affectées. Quelques jours seulement après le tremblement de terre devait être inaugurée l’exposition « French Window : Looking at Contemporary Art through the Marcel Duchamp Prize » au Mori Art Museum, à Tokyo. Préparée depuis de longs mois, cette grande manifestation réunit le travail de quelques-uns des artistes les plus talentueux de la scène française qui ont participé au prix Marcel Duchamp depuis dix ans. Au moment du séisme, certains artistes étaient déjà sur place, tout comme des membres de l’Association de diffusion internationale de l’art français (Adiaf), qui organise ce prix. Heureusement, personne n’a été blessé et tout le monde a pu être rapatrié en France. Repoussée pour des raisons évidentes, l’ouverture de l’exposition a finalement eu lieu le 26 mars, le Mori Art Museum estimant que « parmi [ses] missions, nous croyons que le musée doit être un endroit qui encourage les gens à enrichir leur vie spirituellement ». Un exemple encore du courage de ce peuple à qui nous adressons tous nos messages de soutien.
C’est une révolte sociale qui est, de son côté, à l’origine de l’« Année des outre-mer » qui se déroule actuellement en France métropolitaine. Après les grandes grèves de 2009 aux Antilles, il a en effet été décidé de porter un coup de projecteur sur la culture dans ces régions d’outre-mer. Il était temps.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Par-delà les mers
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°344 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Par-delà les mers