ROME / ITALIE
ROME (ITALIE) [06.09.11] - La fontaine du Maure et la fontaine de Trévi à Rome ont été vandalisées, samedi 3 septembre 2011, par un déséquilibré. L’homme a pu être arrêté dans la nuit du dimanche 4 septembre grâce aux caméras de surveillance, placées place Navone. La restauration des monuments, estimée à 10 000 euros, a commencé immédiatement.
La fontaine du Maure, située au sud de la place Navone à Rome et la fontaine de Trévi ont été endommagées samedi matin par un homme de 52 ans. La scène s’est passée au petit matin : l’homme a frappé, plus d’une dizaine de fois, avec une pierre les sculptures de la fontaine du Maure, réalisées par Pierro della Porta en 1575. Il s’est ensuite rendu à la fontaine de Trévi où il a lancé un pavé sur la partie droite du monument.
Le vandale a pu être retrouvé dans la nuit du dimanche 4 septembre grâce aux caméras de surveillance qui sont placées devant les principaux monuments de la Ville Eternelle. Sans domicile fixe, ce romain de 52 ans a rapidement avoué les faits. Il a expliqué qu’il avait commis cet acte pour « attirer l’attention » s’étonnant « qu’aucun passant ne l’ait arrêté ». Les carabiniers de Rome ont indiqué qu’il tenait des propos très confus et l’ont transféré dans un hôpital psychiatrique.
Si la fontaine de Trévi a subi des dommages légers, la fontaine du Maure a été plus touchée ; particulièrement au niveau d’un des masques qui entourent la statue centrale du Bernin : deux têtes d’animaux ont été décapitées. Par chance les débris ont pu être récupérés et la restauration du site a commencée le lundi 5 septembre. Les travaux sont estimés à 10 000 euros. Quant aux statues originales, elles sont de toute façon conservées à la villa Borghèse, depuis 1874.
Ces actes de vandalisme ne sont pas les premiers en Italie. En 2007, la Fontaine Barcaccia sur la Place d’Espagne a été endommagée à coup de tournevis, et en 2009 des nationalistes italiens ont taggué le musée de l’Ara Pacis.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux célèbres fontaines romaines vandalisées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Fontaine de Trévi - Rome - © photo ZeroOne - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0