PARIS [29-04-08]- L’hebdomadaire anglais The Observer fait une critique acerbe de l’exposition « Jan Fabre : L’ange de la métamorphose » présentée au Louvre dans les salles des peintures flamandes.
La journaliste anglaise Lynn Barber interroge dans un article paru samedi 27 avril dans The Observer la pertinence du musée français à exposer Jan Fabre dans les salles des peintures flamandes. L’exposition temporaire de l’artiste belge contribuerait à l’ augmentation des visites dans ces salles mais au détriment des chefs d’œuvres exposées. Les toiles exposées dans les 40 pièces mises à disposition de l’artiste seraient phagocytées par un travail que la journaliste refuse de qualifier d’artistique.
Commentant avec ironie la présentation de l’artiste proposée par le Louvre, la journaliste ne lui reconnaît aucune compétence de «dessinateur, plasticien, performeur, auteur, homme de théâtre, chorégraphe, éditeur » . L’exposition ne serait qu’une filouterie artistique.
La journaliste, récompensée en Angleterre pour plusieurs de ses articles, reconnaît l’intérêt de la politique développée par le Louvre depuis trois ans, avec les expositions « Contrepoint ». L’art contemporain pourrait participer à attirer des publics jeunes. Mais Lynn Barber ne reconnaît pas cet attrait à l’exposition d’un Jan Fabre usurpateur. (source : The Observer)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
The Observer critique l’exposition « Jan Fabre : L’ange de la métamorphose » au Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €