COLOGNE / ALLEMAGNE
Le directeur de la foire d’art contemporain Art Cologne Daniel Hug a accordé une interview à l’agence de presse DPA pour revenir sur la genèse de la foire qui inaugure sa 51e édition le 26 avril. Il en a profité pour dire ce qu’il pensait de sa concurrente Art Basel.
Le paysage des foires allemandes évolue rapidement ces derniers temps. Après l’achat de 25,1 % des parts d’Art Düsseldorf par le groupe qui possède Art Basel, MCH compagny, en février dernier, Art Cologne a annoncé la création d’Art Berlin, de concert avec la foire d’art contemporain ABC Berlin.
Le directeur d’Art Cologne, Daniel Hug s’est exprimé dans un entretien à la Deutsche Presse Agentur (DPA) sur la « stratégie d’expansion » du groupe MCH. Depuis quelques années, le groupe renforce en effet sa stratégie internationale en tissant un réseau de foires d’art contemporain sur l’ensemble de la planète, à Miami, à Hongkong, à New Dehli et à Düsseldorf.
Daniel Hug considère qu’une telle entreprise est « une forme de colonialisme » et a tenu à expliquer en quoi la présence d’Art Cologne à Berlin différait de l’expansion d’Art Basel à travers le monde : « nous avons une philosophie différente. […] Art Cologne a été fondée en 1967 par des galeries pour soutenir le marché de l’art allemand qui était alors en difficulté. » Sa visée n’a pas changé, selon Daniel Hug, qui fustige également la recherche systématique des galeries suisses du [seul] « succès commercial. »
Daniel Hug craint également que l’expansion d’Art Basel menace les différentes scènes locales. Pour lui les foires « ne sont pas qu’une question d’argent. Elles doivent refléter le marché de l’art, pas l’influencer. » A force de s’étendre, « Art Basel va avoir un tel pouvoir sur le marché de l’art, qu’elle risque d’étouffer les cultures régionales » poursuit-il. Une attitude qu’il assimile à celle d’un colon et lui fait craindre la disparition de l’idée que l’art existe par sa « diversité. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pour le directeur d’Art Cologne l’expansion d’Art Basel est « une forme de colonialisme »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Du 26 au 29 avril 2017
Messeplatz 1, Cologne, Allemagne
Site www.artcologne.com
Légende Photo :
Daniel Hug, directeur de la foire d’art contemporain Art Cologne © courtesy photo Kölnmesse (Salon de Cologne)