PARIS
Yannick Lintz, directrice du département des arts de l'Islam du Louvre, va prendre la tête du musée Guimet, spécialisé dans les arts asiatiques, a annoncé dimanche le ministère de la Culture dans un communiqué.
Yannick Lintz succède à Sophie Makariou qui a dirigé l'établissement parisien pendant neuf ans et prendra ses fonctions le 1er novembre.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak « salue la nomination de cette grande professionnelle des musées que sa spécialité d'orientaliste incluant le Moyen-Orient iranien, l'Asie centrale et l'Inde a naturellement portée vers le musée Guimet ». Elle aura notamment pour mission de nouer des partenariats pour permettre au musée « de poursuivre son développement et d'accroître son rayonnement en France et à l'étranger, tout particulièrement en Asie ».
Docteure en histoire, Yannick Lintz (née en 1964) a débuté sa carrière comme enseignante de lettres classiques avant de devenir conservatrice du patrimoine. Elle a notamment dirigé le Musée des beaux-arts d'Agen avant d'être conseillère du ministre de l'Éducation nationale pour les musées et le patrimoine de 2000 à 2004. C'est alors qu'elle a rejoint le Louvre d'abord comme cheffe du service des dépôts antiques. Commissaire de nombreuses expositions, elle dirigeait depuis 2013 le département des arts de l'Islam du Louvre.
Cet article a été publié par l'AFP le 23 octobre 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Yannick Lintz nommée présidente du musée des arts asiatiques Guimet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €