Musée - Nomination

Yannick Lintz nommée présidente du musée des arts asiatiques Guimet

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2022 - 213 mots

PARIS

Yannick Lintz, directrice du département des arts de l'Islam du Louvre, va prendre la tête du musée Guimet, spécialisé dans les arts asiatiques, a annoncé dimanche le ministère de la Culture dans un communiqué.

Yannick Lintz. © Florence Brochoire
Yannick Lintz.
© Florence Brochoire

Yannick Lintz succède à Sophie Makariou qui a dirigé l'établissement parisien pendant neuf ans et prendra ses fonctions le 1er novembre.

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak « salue la nomination de cette grande professionnelle des musées que sa spécialité d'orientaliste incluant le Moyen-Orient iranien, l'Asie centrale et l'Inde a naturellement portée vers le musée Guimet ». Elle aura notamment pour mission de nouer des partenariats pour permettre au musée « de poursuivre son développement et d'accroître son rayonnement en France et à l'étranger, tout particulièrement en Asie ».

Docteure en histoire, Yannick Lintz (née en 1964) a débuté sa carrière comme enseignante de lettres classiques avant de devenir conservatrice du patrimoine. Elle a notamment dirigé le Musée des beaux-arts d'Agen avant d'être conseillère du ministre de l'Éducation nationale pour les musées et le patrimoine de 2000 à 2004. C'est alors qu'elle a rejoint le Louvre d'abord comme cheffe du service des dépôts antiques. Commissaire de nombreuses expositions, elle dirigeait depuis 2013 le département des arts de l'Islam du Louvre.

Cet article a été publié par l'AFP le 23 octobre 2022.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque