PARIS
Le milliardaire français Xavier Niel a acheté, pour plus de 200 millions d'euros, l'hôtel Lambert à Paris, selon l'agence Bloomberg qui cite une personne ayant connaissance du dossier.
Cet hôtel particulier, au bord de la Seine sur la très chic île Saint-Louis, appartenait jusque-là au prince Abdullah bin Khalifa al-Thani, demi-frère de l'émir du Qatar.
Selon Bloomberg, l'homme d'affaires a déboursé plus de 200 millions d'euros, un record pour une transaction immobilière dans la capitale. Il projetterait d'y installer une fondation culturelle.
Construit sous Louis XIII, en 1640, l'hôtel Lambert avait été acheté en 2007 par le prince qatarien, pour 60 millions d'euros. Il y avait entrepris des grands travaux, avant qu'un incendie n'endommage gravement le bâtiment en 2013. Le toit s'était effondré et plusieurs éléments de patrimoine avaient été détruits. Le propriétaire y avait engagé de nouveaux travaux, achevés en 2018, pour redonner vie au bâtiment.
Xavier Niel n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP, et sa holding Iliad a fait savoir qu'elle n'était pas partie à la transaction.
Cet article a été publié par l'AFP le 22 février 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Xavier Niel achète l'hôtel Lambert à Paris pour un montant record
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €