États-Unis - Musée

Whitney Museum, gratuité d’entrée pour les moins de 25 ans

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2024 - 528 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Grâce un don de l’artiste Julie Mehretu, le Whitney est partiellement gratuit, une petite révolution à New York.

Le Whitney Museum. © Ben Gancsos
Le Whitney Museum.
© Ben Gancsos

Après avoir lancé une première initiative de gratuité tous publics sur certains jours, le Whitney Museum of American Art va offrir la gratuité pour les jeunes de moins de 25 ans. D’ici mi-décembre, le jeune public pourra bénéficier d’une entrée gratuite pour toutes les expositions avec le programme « Free 25 and Under », a annoncé le musée le 22 octobre 2024.

La gratuité pour le jeune public s’inscrit dans le sillage de deux premières mesures lancées en janvier 2024. Depuis lors, l’entrée est gratuite les vendredis soir et le deuxième dimanche du mois pour tous les publics sans restriction d’âge. 

L’initiative du Whitney Museum vise à rendre le musée accessible aux jeunes et à des visiteurs de toutes origines sociales. D’après le musée, le public a doublé pendant les heures de gratuité depuis la mise en œuvre de cette mesure. Conformément aux objectifs, le public a rajeuni de dix ans. L’offre a permis au musée d’atteindre 200 000 visiteurs sur les deux jours de gratuité. Avec le cumul des autres offres de gratuité du musée, le Whitney Museum a accueilli 300 000 visiteurs en accès libre en 2024. La moitié des visiteurs venus sur les plages horaires gratuites ne s’étaient jamais rendus au Whitney Museum.

Cette disposition a été rendue possible grâce à l’artiste Julie Mehretu qui a fait don de 2,25 millions de dollars (à peu près la même somme en euros) au musée afin de supprimer les frais d’entrée pendant les trois prochaines années. Sa contribution rejoint celle de la vice-présidente du conseil d’administration Susan Hess pour un total de 5 millions de dollars en faveur du programme « Free 25 ans Under ».

Créé en 1930 par Gertrude Vanderbilt Whitney, sculptrice, mécène et collectionneuse, le Whitney Museum était originellement situé sur Madison Avenue dans l’Upper East Side. Le musée a quitté son emplacement d’origine en 2015 pour emménager dans un nouveau bâtiment tout en baies vitrées et en terrasses conçu par l’architecte Renzo Piano (avec des travaux d’un coût de 386 millions d’euros). Le musée double alors sa surface avec 4 600 m2 d’espace d’exposition supplémentaire.

Le Whitney Museum possède une des plus belles collections d’art américain du XXe siècle à aujourd’hui. Elle est constituée de 21 000 œuvres avec 3  900 artistes exclusivement américains comme Edward Hopper, Georgia O’Keeffe, Jean-Michel Basquiat, Alexander Calder, Jackson Pollock. Le musée a reçu récemment un don de 4 000 archives sur la vie d’Edward Hopper par Arthayer R. Sandbord Hopper Collection Trust en juillet 2017.

L’accès à la culture pour tous est un enjeu important pour les musées new-yorkais quand on sait que le prix moyen d’un billet d’entrée dans un musée à New York oscille entre 20 et 30 dollars et 24 dollars pour le tarif étudiant. Le Met a été le premier musée à augmenter ses prix en 2022 suivi par le MoMA, le Musée Guggenheim et le Whitney Museum alignant leurs billets d’entrée à 30 dollars en 2023. 

En France, l’entrée est gratuite pour les 18-25 ans ressortissants de l’Union européenne (UE) dans les collections permanentes des musées nationaux.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque