États-Unis - Musée

Un projet d’aménagement urbain pourrait permettre au Whitney Museum de s’agrandir

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 6 novembre 2024 - 333 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Le projet de transformation d’un quartier de Meatpacking District pourrait permettre au musée d’ouvrir une annexe.

Le Whitney Museum of American Art conçu par Renzo Piano à New York © Photo Ed Lederman, 2015
Le Whitney Museum of American Art conçu par Renzo Piano à New York
© Whitney Museum / Photo Ed Lederman, 2015

Après avoir déménagé dans le Meatpacking District en 2015, le musée pourrait ouvrir une annexe proche de son nouveau lieu, dans l’actuel Gansevoort Square. Eric Adams, le maire de New York, a annoncé un projet de rénovation de ce quartier.

Le projet vise à réaménager entièrement le quartier pour en faire un « centre culturel ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7 ». Le plan de rénovation urbaine concerne 6 000 m² de terrain et de bâtiments, dont un édifice abritant un marché que le musée convoite. L’espace sera réaménagé avec 600 nouveaux logements et un prolongement de la High Line, la promenade végétalisée construite sur une ancienne ligne de chemin de fer.

Grâce à un accord passé avec la ville, le musée a été le premier à faire une offre pour investir l’ancien marché. Si l’offre est retenue, le musée pourra agrandir ses bâtiments avec de nouvelles galeries d’exposition et des espaces dédiés aux programmes éducatifs. 
Le nombre croissant de visiteurs (300 000 en 2024), attirés par les nouvelles offres de gratuité, aurait influencé le musée dans ses plans d’expansion, indique Hyperallergic. Récemment, le Whitney Museum of Art a connu une petite révolution en devenant gratuit certains soirs et week-ends. Le musée souhaite continuer dans cette voie en offrant la gratuité aux moins de 25 ans à partir de décembre 2024.

Le Whitney Museum of Art, fondé en 1931, était situé à l’origine dans l’Upper East Side, sur Madison Avenue. Le musée a déménagé en 1966 dans le bâtiment Breuer, racheté en 2023 par Sotheby’s pour 95 millions de dollars (environ 89 millions d’euros). Il a emménagé en 2015 dans un nouveau bâtiment conçu par l’architecte Renzo Piano dans le district de Meatpacking, doublant sa surface d’exposition avec 4 600 m² de galeries. Le musée possède une collection de près de 21 000 œuvres d’art contemporain, avec une forte concentration d’artistes américains du XXᵉ siècle à aujourd’hui.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque