BREST
Des traces de moisissures ont été trouvées sur certains tableaux obligeant le musée à rester fermé pour les traiter.

Les Brestois devront patienter avant la réouverture – non déterminée - du Musée des beaux-arts de Brest. Comme chaque début d’année, le musée a fermé ses portes pour effectuer des travaux de maintenance et d'entretien des collections. Mais à l'issue de cette inspection, des traces de moisissures ont été constatées sur certains tableaux exposés dans les galeries. « À l'occasion de la fermeture annuelle du musée, une infestation fongique a été détectée au premier étage du bâtiment sur plusieurs œuvres exposées dans les galeries du musée », a annoncé la collectivité.
La Ville, en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (Drac), a sollicité « différents spécialistes en restauration d’œuvres d’art afin de mener une large consultation en expertise ». Un point d’étape sur la situation et les démarches engagées sera présenté par le musée au cours du mois de mars.
Les infestations fongiques sont fréquentes au musée de Brest. « Les conditions actuelles de conservation sont telles que des champignons apparaissent parfois sur les peintures », a expliqué Yann Guével, le vice-président de Brest Métropole. Afin d’y remédier, le musée a prévu la construction d’un nouveau pôle de conservation pour accueillir les réserves du musée des beaux-arts. Le nouveau bâtiment, qui s’étendra sur 1 500 à 2 000 m2, sera construit dans la zone d’activité du Vern, à proximité du centre-ville. Mis aux normes actuelles et équipé d'ateliers de restauration, il permettra d'assurer la bonne conservation des 15 000 œuvres de la collection du musée. Le budget prévisionnel s'élève à 9 millions d’euros, financés par Brest Métropole avec le soutien de l’État. Les travaux devraient débuter en 2026 pour s'achever en 2028. Le déménagement des œuvres est prévu pour 2029.
La construction de ce nouveau bâtiment permettra de libérer de l’espace au sein du musée actuel. Détruit en 1941, le bâtiment a été reconstruit en 1968 et n’a jamais fait l’objet de travaux d’envergure. Le parcours muséographique sera prolongé dans l’ancienne bibliothèque, qui est inoccupée depuis 2016. Ces travaux sont estimés à 30 millions d’euros. Un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) sera également créé.
Ouvert en 1877, le Musée des beaux-arts de Brest, « à l’ambition encyclopédique », était à l’origine constitué de dons de peintures de marines de peintres brestois. Des objets d’Extrême-Orient, d’Afrique et d’Océanie étaient également présents dans les collections. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont détruit de nombreux artefacts. Après la guerre, un nouveau musée est programmé et la collection s'enrichit d'un don d’objets ethnographiques de la ville de Glasgow en 1948. Aujourd'hui, les collections, au-delà d'un parcours privilégiant la marine et la peinture d'inspiration bretonne, sont également constituées de peintures des Nabis, ainsi que d'une section moderne consacrée aux artistes de l'abstraction.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Des champignons retardent l’ouverture du Musée des beaux-arts de Brest
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €